
Le Printemps en Automne, c’est parti, avec un programme animé, vivant, créatif et militant, auquel Canal Marches participe en organisant une « Assemblée remue-méninges » autour d’un projet de Festival de cinéma à Belleville.
Pour un festival de cinéma à Belleville
Le Programme du festival en .pdf
L’HISTOIRE CONTRE LA FABRIQUE DE LA HAINE ET DE L’OUBLI
A l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, nous avons le plaisir de vous inviter et de vous adresser ci-joint le programme (ainsi que le visuel affiche) de notre prochaine biennale Le Printemps de la mémoire 2025
(avec des tables rondes et des rencontres-débats, du spectacle vivant, des projections, des expositions, des ateliers éducatifs…) élaboré en lien et en partenariat avec les acteurs membres de notre réseau, ainsi que d’autres acteurs associatifs, culturels et institutionnels.
Cette 7ème édition du Printemps de la mémoire, qui aura lieu du 8 NOVEMBRE AU 14 DÉCEMBRE 2025, autour des thèmes « Actions Mémoires-Histoires contre la haine » et « Lieux du patrimoine et de mémoire » en regard des thématiques générales : migrations, travail, questions urbaines. Elle sera déclinée sur différents territoires franciliens (Paris, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise, Hauts-de-Seine…), comme lors de chaque biennale.
L’HISTOIRE CONTRE LA FABRIQUE DE LA HAINE ET L’OUBLI !
Face à la fabrique de la haine, et outre les mobilisations citoyennes et les luttes sociales passées et présentes, un travail de mémoire et d’histoire critique s’impose pour déconstruire toutes les formes de racisme et de discriminations à l’œuvre dans nos sociétés.
Revisiter alors les « lieux de mémoire », au-delà de l’approche commémorative, constitue alors un autre moyen de déconstruire les représentations négatives, pour faire autrement Histoire.
Depuis 2011 et à l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France (créé en mars 2010), la Biennale Le Printemps de la mémoire s’est imposée en rendez-vous inédit et incontournable sur les questions mémorielles à l’échelle francilienne. Ce type de rencontres constitue – de fait – un des rares moments d’interpellation publique sur le travail de mémoire et le travail d’histoire à engager de manière transversale sur les questions des migrations, du travail et des questions urbaines, inscrites dans une dynamique collective et globale des droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités.
Rappelons-le, cette biennale vise à mettre en place un espace fédérateur pour la création, tous les deux ans, d’un événement significatif susceptible de donner une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien en touchant divers publics.
Alors, bonne biennale et suivez le PROGRAMME ! Et merci d’avance de le diffuser le plus largement possible dans vos réseaux et auprès de vos relais !!!
Bien amicalement,
Mohammed Ouaddane (Délégué général)
Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France
Coordination générale du Printemps de la Mémoire
Contacts mails : memoires.histoires@gmail.com