« La Commune (Paris, 1871) », dont vous trouverez le résumé
ci-dessous, est un film rare abordant une période trop méconnue de
l’histoire de France.
Sur fond de réformes sociales et politiques, le film a une vraie
résonance dans l’actualité d’aujourd’hui : luttes ouvrières,
revendications sur les conditions de travail, sur les salaires,
questions sur la démocratie, sur la place des femmes,...
Plus de 200 Résumé : "Nous sommes en mars 1871, tandis qu’un journaliste de la Créée à Montreuil en 1999 - dans les locaux de La Parole Errante Avec un budget très faible mais En se situant au plus près des gens du peuple - qu’ils Renseignements www.shellac-altern.org
participants : intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers,
simples citoyens... interprètent les personnages de La Commune pour
aborder leurs propres interrogations.
Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée,
se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris
insurgé... Dans un espace théâtralisé, plus de 200 participants
(intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers, provinciaux,
montreuillois, simples citoyens, ...) interprètent, devant une caméra
fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune -
tout particulièrement la population du quartier Popincourt dans le
XIème arrondissement - pour nous raconter leurs propres interrogations
sur les réformes sociales et politiques (...)
d’Armand Gatti, là où Georges Méliès érigeât ses studios - La Commune
est donc une création hors norme.
grâce à l’étonnante énergie relationnelle de près de 300 comédiens et
techniciens convaincus par la pertinence du sujet et l’évidence du
propos, Peter Watkins, après 16 mois de préparation intense, a pu
reconstituer et restituer en 13 jours - par un processus de tournage
chronologique continu - l’exceptionnelle et effroyable expérience de
la Commune.
soient gamins de la rue, ouvriers, artisans, petits patrons,
fonctionnaires, soldats, intellectuels, curés, bourgeois...- dans le
Paris de 1871, La Commune de Peter Watkins - en créant des passerelles
avec notre société actuelle - nous réveille et nous rappelle que
l’histoire est un matériau vivant en devenir, et qu’à tout moment nous
pouvons en devenir les acteurs lucides, conscients et responsables."
Tewet. Le Dayak aux Mille grottes
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