pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > "PARIS-BERLIN" - Cycle Belleville Ménilmontant en images - Séance n° (...)
"PARIS-BERLIN" - Cycle Belleville Ménilmontant en images - Séance n° 11
13 mai 2012 à 18h à la BELLEVILLOISE - 19-21, rue Boyer 75020 Paris Métro : Gambetta

Des murs de Belleville-Ménilmontant aux quartiers en pleine mutation de Berlin, nous partons avec Retour à Berlin et les films de Milena Donato à la recherche de ces traces de poésie urbaine qui résistent et qui disparaissent. D’expérimentations artistiques en murs refaits, que nous racontent-elles de nos villes ? Un dialogue qui se tisse au-delà des frontières, et au-delà des époques comme nous le verrons au travers de deux films muets expérimentaux des années 20, Ménilmontant de Dimitri Kirsanoff (1925, 38’) et Berlin, symphonie d’une grande ville de Walter Ruttmann (1927, 65’), deux films « symphoniques », précurseurs de l’Homme à la caméra de Dziga Vertov (1929).

JPEG - 99.2 ko

18h :

• Retour à Berlin – court métrage de Renaud Drovin - 2011 – 20 mn

Caméra super 8 au poing, Pierre filme une ville en pleine mutation. Que restera-t-il de Berlin après tous les chantiers ? C’est ce questionnement et sa nostalgie d’une époque non vécue qu’il livre à travers ses bobines à Charlotte, son amour, retournée vivre à Paris.

• L’atlas ou la saison des boussoles - documentaire de Milena Donato – 2005 - 13 min

Portrait d’un jeune artiste parisien qui intervient dans la ville en scotchant sur le sol des boussoles orientées sur les quatre points cardinaux.

• Peignez la girafe - documentaire de Milena Donato – 2004 - 8 min

Portrait de deux artistes pochoiristes, Michel Allemand et Gérard Laux, alias Mosko et Associés, qui, des quartiers de la Moskova (18e) à celui de l’Ermitage (20e), décorent murs, palissades et autres friches urbaines d’un bestiaire coloré inspiré de la forêt ou de la savane africaine.

> suivi d’un échange avec les deux réalisateurs

19h30 :

• Ménilmontant - fiction de Dimitri Kirsanoff – 1926 - 38 min

Après l’assassinat brutal de leurs parents, deux jeunes filles quittent la province pour aller vivre à Paris. Mais la grande ville leur réserve de biens mauvaises surprises. Tourné en 1925 dans les faubourgs déshérités de Ménilmontant, ce chef d’’œuvre du cinéma muet expérimental nous frappe encore aujourd’hui par sa modernité et Kirsanoff par son style incomparable.

• Berlin, symphonie d’une grande ville - documentaire de Walther Ruttmann – 1927 –

63 min

Chef-d’œuvre du documentaire expérimental avant l’heure. Un hymne constamment inventif et d’une extraordinaire beauté plastique à Berlin et à sa vitalité, de l’aube à la nuit.

ENTRÉE : 3 €

*



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |