pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Projections-débat Femmes d’ici et d’ailleurs
Projections-débat Femmes d’ici et d’ailleurs
4 mars 2012, à La Bellevilloise – Le Forum 19-21, rue Boyer 75020 Paris - Métro : Gambetta

Des femmes vivant à Belleville, à Paris, à Montreuil, à Bamako et dans la région Kayes au Mali nous parlent d’elles, se racontent, racontent leurs conditions de vie et de travail, leurs luttes au quotidien, leurs rêves. Une série de portraits, parfois saisis sur le vif, nous livre avec humanité et émotion des mots, des regards d’une profonde justesse sur la réalité des rapports d’inégalité hommes-femmes et d’égalité toujours à construire…

JPEG - 89.3 ko

17h :

• Femmes du Monde, Femmes de Belleville, film réalisé par le Centre Archipelia en partenariat avec L’UPOPA de l’association Canal Marches, 2011 – 18’

Les Lundis Solidaires organisés par le Centre social Archipelia (basé à Belleville) proposent un espace de réflexion et de débat avec des mises en actions concrètes au travers d’activités collectives, qui visent notamment à travailler à l’amélioration des conditions et qualité de vie des femmes des quartiers. Ce film et le projet s’inscrivent dans le réseau "Femmes du monde", un réseau de protagonistes solidaires soutenu par l’association Quartiers du monde. Ce réseau relie neuf villes et trois continents Paris, Barcelone, Ouarzazate (Maroc) Bamako (Mali ) Dakar (Senegal) El Alto (Bolivie), Bogota (Colombie) Rio (Brésil).

> en présence des responsables du projet et de femmes ayant participé au film

• Ma vie est mon vidéo-clip préféré, film documentaire de Lee Show-Chun - 2004 – 48’

« Je m’appelle Ren Liping, je suis née à Zhejiang en Chine. Je suis arrivée en France en 1999. J’avais dix-sept ans. C’est le rêve de beaucoup de Chinois, on pense que la vie en France sera meilleure. C’est pour cela que je suis ici. Mes parents ont fait appel à un passeur. Le voyage a duré plusieurs mois. Mais nous avons fini par arriver en France, dans mon eldorado… »

La vie d’une jeune Chinoise sans-papiers qui vit et travaille à Paris, comme beaucoup de « clandestins », dans la fabrication du prêt-à-porter.

18h30 :

• Correspondances, documentaire réalisé par Laurence Petit-Jouvet - 2010 – 58’

Des femmes de la diaspora malienne vivant à Montreuil en Seine-Saint-Denis s’adressent, dans une “lettre filmée” à une personne de leur choix, réelle ou imaginaire. Des femmes de Bamako et de Kayes au Mali s’en inspirent ensuite librement, pour réaliser à leur tour leur lettre “filmée”. Chacune était invitée à parler de son travail, chacune a saisi l’occasion pour dire ce qui est important pour elle. Toutes ont participé aux étapes successives de la fabrication de ces courts métrages, dans le cadre d’ateliers de création audiovisuelle menés en France et au Mali par Laurence Petit-Jouvet. L’ensemble forme un film qui enjambe les distances, fait résonner ces voix qui expriment les frustrations, les passions, la résistance de ces femmes.

> suivi d’un échange avec la réalisatrice Laurence Petit-Jouvet

ENTRÉE : 3 €

Dans un premier cycle, le regard poétique et intime d’un Willy Ronis, d’un Georges Perec et de bien d’autres - qui l’ont aussi chanté - nous ont invités à cheminer, parfois en promeneur solitaire ou sous l’émotion de l’enfance, dans l’âme si singulière des quartiers de Belleville et Ménilmontant. Héritiers de la Commune, ces quartiers populaires et cosmopolites, terres d’asile et d’accueil de populations aux provenances multiples, en transformation permanente, survivent au mythe.

Le roman de Belleville et de Ménilmontant n’en finit pas de nous raconter des histoires, de femmes et d’hommes, qui pourraient se vivre en d’autres villes, en d’autres lieux. Belleville-Ménilmontant, une planète-monde qui se décline au pluriel, à Berlin ou à Rome, et bien ailleurs…

Comme une autre invitation au voyage, ce deuxième cycle de projections-débats« Belleville-Ménilmontant en images », à l’initiative de l’Association Trajectoires et du Collectif Docomoto et réalisé en partenariat avec La Bellevilloise se prolonge à l’Espace Forum de la Bellevilloise le premier dimanche de chaque mois – de janvier à juin 2012. .

Les séances seront suivies de rencontres et d’échanges avec des réalisateurs et des témoins. Certaines seront précédées par une ballade de quartier à l’initiative de l’association Paris par Rues Méconnues, suivant les thématiques choisies.

Après la séance dédiée aux écrivains et romanciers de Belleville (8 janvier 2012), et celle du 5 février traitant des histoires et mémoires ouvrières, celle du 4 mars sera consacrée aux Femmes, d’ici et d’ailleurs.

Les prochaines séances auront pour thèmes :

> 1er avril 2012 : Paris-Rome

> 6 mai 2012 : Paris-Berlin

> 3 juin 2012 : Jazz à Belleville



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |