5e édition du Festival du Film altermondialiste d’Ivry sur le thème « INDIGNATIONS et RESISTANCES »

Depuis 2008, le Forum Social à Ivry s’associe au Cinéma le Luxy pour vous inviter à venir partager une journée de films au cinéma le Luxy et des soirées de projections-débats dans les salles de 3 quartiers de la ville, organisées par des associations d’Ivry, et avec de nombreux intervenants …

Cette année, vous êtes convié(e)s à voir des films qui abordent une grande part des sujets qui ont indigné et fait résister, voire se révolter, des gens d’ici ou d’ailleurs, qui refusent de continuer à subir ce monde d’inégalités, d’injustices, de course de plus en plus effrénée au profit pour les 1% plus riches, de mal-vie pour les 99% d’autres.


Si la dernière décennie a connu une accélération sans précédent de la pression de la mondialisation capitaliste sur les peuples (augmentation extrême de la pauvreté, non seulement dans les pays en développement, mais également dans les pays riches, ayant conduit dans de nombreux endroits à des « émeutes de la faim »), on peut dire néanmoins que 2011 restera marqué par un record des scandales de toutes sortes : scandales écologiques (avec les conséquences de l’accident majeur à la centrale nucléaire de Fukushima), nouvelle crise financière, scandale des dettes publiques et du cortège des mesures de restriction imposées ici et là par ceux-là mêmes qui ont contribué à aggraver ces dettes, scandales de santé publique, accélération des fermetures d’entreprises et des licenciements par milliers,…

Mais, face à l’insoutenable, des réponses populaires ont jailli : le cri d’indignation de Stéphane Hessel, « Indignez-vous », a retenti si fort aux quatre coins du monde que des foules se sont rassemblées pour dire « Non, assez, ça suffit ! ». Dès janvier, en Tunisie, puis en Egypte, en Libye, en Syrie, des manifestations sans précédent ont mené à la chute de pouvoirs dictatoriaux, tandis que s’organisaient, en Europe les « Indignés » grecs ou espagnols, et en Israël des manifestations importantes pour la justice sociale, et que démarrait aux Etats-Unis un imprévisible mouvement de protestation parti de New-York, « Occupy Wall Street », qui a enflammé comme une traînée de poudre de nombreuses autres grandes villes. En Grande-Bretagne, malgré la répression policière, des manifestations et des émeutes ont eu lieu. Gageons que tous ces mouvements, loin de s’épuiser, vont se développer encore plus dans cette année 2012.

Ils(elles) se sont indigné(e)s, ils(elles) ont résisté, ils(elles) se sont révolté(e)s. De ces mouvements vers une vraie justice, un vrai partage, un nouveau monde vivable par tous, pour tous, un autre monde désormais possible, des films portent le témoignage puissant que nous vous convions à voir avec nous pour en parler dans les débats qui les suivront sur ce thème d’ « Indignations ET Résistances ».

Le programme pour 2012

Jeudi 9 février à partir de 19h : Soirée projection-débat organisée en partenariat avec le CRIC, Attac Ivry-Charenton,… à la Maison de la citoyenneté J. J. Rousseau

« La Bio-utopie » Documentaire de de Nathalie Maufras et David Sorin (France, 2009)

« L’agriculture biologique peut-elle constituer une alternative au système industriel actuel, responsable de crises sanitaires majeures, de désastres écologiques et d’exploitation humaine? « La Bio-Utopie » explore les voies contrastées qu’emprunte cette agriculture vers une démarche d’autonomie jusqu’à la rupture radicale avec le modèle dominant, dans une quête permanente de l’utopie originelle qu’elle porte encore en elle. » Débat avec Fabrice Nicolino, journaliste

Samedi 11 février à partir de 15h au Cinéma Le Luxy, Ivry-sur-Seine

15h : « Norma Rae ». Film .de Martin Ritt (USA, 1979). « Norma Rae est une mère veuve qui vit avec ses parents et travaille, tout comme eux, à l’usine textile d’une petite ville baptiste du Sud des États-Unis. Les conditions de travail des ouvriers de la fabrique sont très mauvaises, et aucun d’eux n’est syndiqué. C’est pour cela qu’un syndicaliste new-yorkais vient à l’usine pour convaincre les ouvriers de l’importance de créer un syndicat dans l’usine. Norma Rae, plus indépendante d’esprit, est la première à s’engager avec lui et commence à lutter pour améliorer les conditions de travai, ce qui passe par la création d’un syndicat. Avec beaucoup de difficultés et l’aide de l’avocat elle parvient à monter un syndicat dans l’usine et trouve un sens à sa vie. »

16h30 : Pause, restauration au foyer-bar du Luxy

17h30 :  » La dignité du peuple ». Film de Fernando Solanas (Argentine, 2006).

« Après « Mémoire d’un saccage – Argentine, le hold-up du siècle », qui démontait les mécanismes ayant conduit l’Argentine à la crise économique de 2001, « la Dignité du peuple » montre les conséquences de la crise sur la population. Le film dépeint par petites touches, à travers tout le pays, le portrait d’hommes et de femmes qui ont su relever la tête et combattre pour retrouver, malgré la faim et la misère, leur dignité. C’est un film sur le pouvoir de la résistance sociale et sur la volonté d’un peuple blessé qui cherche à reconstruire son pays. »

19h30 : Débat avec Janette HABEL, politologue

20h30 : Pause, restauration au foyer-bar du Luxy

21h : « Squat, la ville est à nous ». Documentaire de Christophe Coello (France, 2011).

« Un verrou qui cède, une porte qui s’ouvre, des cris de joie qui retentissent : un logement condamné est redevenu libre. Simple comme bonjour, la réappropriation qui ouvre le film de Christophe Coello est d’abord un moment d’intense vitalité. Jubilation de déjouer les plans de la société immobilière qui a entrepris de vider l’immeuble de ses habitants, jubilation de redonner vie à un bout de ville morte, jubilation de conquérir un toit au nez et à la barbe des promoteurs et au soulagement des derniers voisins. »

23h00 : Débat avec le réalisateur.

Mardi 14 février à partir de 19h30 : Soirée projection-débat organisée en partenariat avec la LDH et Femmes solairaires,… à la Maison de quartier Monmousseau.

« Liquidation totale », documentaire de Hélène Desplansques (France, 2010).

« Pendant vingt ans, Samsonite a fabriqué des bagages à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. En 2005, le groupe américain décide de fermer son unique site français, mais présente aux salariés des repreneurs qui offrent une reconversion prometteuse dans la fabrication de panneaux solaires. Dix-huit mois plus tard, pas un panneau n’a été fabriqué, l’usine dépose le bilan… Les salariés, licenciés sans indemnités, dénoncent une machination juridico-financière crapuleuse. Une longue bataille judicaire commence menée par les « pasionarias » de l’usine, avec le soutien de Fiodor Rilov, un avocat spécialisé dans ce genre d’affaires.Fiodor Rilov n’en est pas à sa première affaire du genre. Une longue bataille judiciaire commence… Elle va s’avérer déterminante pour les « ex-Samsonite », pour Fiodor Rilov, pour le droit du travail en général. C’est une histoire de ma région, une histoire de travailleurs et de sueurs volées. C’est aussi une histoire d’ailleurs, une histoire de calculs fous qui font peur. Cela faisait longtemps que j’avais envie de raconter cette histoire, je l’ai enfin rencontrée. » Un débat suivra la projection.

Jeudi 16 février à partir de 19h30 : Soirée projection-débat organisée en partenariat avec la LDH et Attac,… à la Salle de quartier Place Voltaire

« Interdit ». Film de Amal Ramsis (Egypte, 2011)

« Trois mois avant le soulèvement du 25 janvier, la réalisatrice Amal Ramsis a commencé à tourner ses premières scènes dans les rues du Caire. [Elle] nous donne les clés pour comprendre ce qui a poussé le peuple à envahir la place Tahrir et à faire tomber les mille et une Bastilles du régime de Moubarak… Un documentaire tourné juste avant la révolution par une jeune réalisatrice égyptienne, aussi talentueuse que courageuse, et qui permet de comprendre pourquoi le chemin risque d’être long et parsemé d’embûches… ». Un débat suivra la projection.