Le réseau « Une seule planète » a été créé par plusieurs organisations d’Europe et de pays du Sud afin de sensibiliser les citoyens et d’interpeller les décideurs sur les enjeux d’une gestion durable des ressources naturelles pour le développement de tou(te)s. Aujourd’hui la gestion des ressources de la planète génère non seulement pollution, épuisement des ressources, dérèglement du climat et extinction des espèces, mais aussi pauvreté, inégalités et mal développement. « Assurer un environnement durable » est un des Objectifs du millénaire pour le développement annoncés par l’ONU. Au delà des enjeux écologiques, la prise de conscience de l’impasse dans laquelle nous mène notre modèle économique est nécessaire, afin de redéfinir des modes de production et de consommation qui soient écologiquement soutenables et socialement justes.
Le Réseau ressources naturelles réunit plus de 300 associations communautaires et ONG œuvrant dans le domaine des ressources naturelles en République démocratique du Congo (RDC). Le concept « ressources naturelles » implique divers secteurs, notamment le secteur forestier, minier, gazier, celui de l’eau et de l’environnement. L’essentiel du travail de ces associations et ONG est centré sur la promotion de la sécurité humaine en vue de l’épanouissement de l’Homme.
Créé en 1981, le CEDIDELP est membre fondateur du réseau Ritimo, réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale. Il est ouvert au public.