A une époque où les grands médias se contentent trop souvent d’apporter une information partielle, baignant dans les préjugés et les annonces sensationnelles, il est plus qu’urgent de proposer une autre image de notre réalité !
Beaucoup d’acteurs militants, souvent issus du monde associatif et/ou
artistique, s’attachent pourtant à dénoncer les incohérences de notre système, et à sensibiliser l’opinion publique sur les grandes problématiques de notre temps, en produisant des travaux de qualité qui gagneraient à être davantage diffusés. C’est l’objectif de ce festival !
Ils sont documentaristes, réalisateurs, porteurs de beaux projets en quête de financement…Leurs productions ont déjà quelques années ou viennent au contraire de sortir, et ont toutes en commun d’évoquer avec justesse des sujets qui font la « une » de notre actualité.
Venez les découvrir ou les re-découvrir lors des 8 rencontres-projections
programmées pendant cette quinzaine. Plus qu’une séance de projection alternative, l’idée est aussi de partager ses expériences et rencontrer d’autres acteurs qui s’intéressent à ces thématiques…Pour imaginer ou diffuser des propositions d’actions, porteuses de solutions et revendications solidaires.
ENTRÉE LIBRE
PROGRAMMATION – ENTRÉE LIBRE
LE MÉNILMUCHE – 46, RUE DE MÉNILMONTANT (Buffet Apéro – prix libres)
Jeudi 16 JUIN – 21H : « Muktadhara » (68′), 2011. Comment le théâtre démocratise le politique. En présence d’Audrey OLIVETTI, co-réalisatrice du film (avec Clément Poutot et Julien Marion).
Tout en revenant sur les principes du Théâtre de l’Opprimé, ce documentaire se veut être une rencontre avec le Jana Sanskriti, véritable mass-mouvement rassemblant en son sein plus de 20 000 personnes. Il cherche à comprendre comment une pratique d’origine brésilienne (fondée par Augusto Boal) a pu venir s’ancrer jusque dans les campagnes indiennes et pourquoi aujourd’hui le Jana Sanskriti est considéré comme exemplaire au sein de la communauté de praticiens
de Théâtre de l’Opprimé.
Dimanche 19 JUIN – 18 H : « Papa Ben » (22′), 2011. En présence d’Adeline Gonin, réalisatrice du film. Entre trésors et poubelles, commerce et solidarité, l’univers de Ben, un biffin est menacé.
Jeudi 23 JUIN – 20H : FEMMES ET MIGRATION
– Court-métrage (12’30) et diaporama (3’17) sur la double violence faite aux femmes étrangères. En présence de Violaine Husson, La Cimade IDF (sous réserve).
– « Actrices » (7’47), 2009. En présence d’Adeline Gonin, réalisatrice du film. Trois femmes racontent leur arrivée en France et leur implication dans les projets associatifs ici et là-bas. Ces femmes sont les Actrices du
développement.
– « D’égal à égales » (52′), 2011. En présence de Corinne Mélis et Christophe Cordier, réalisateurs du film, Canal Marches. Parcours de femmes migrantes ou filles d’immigrés dans les luttes syndicalistes, entre précarisation du salariat, racisme et sexisme.
……………………………………………….
LE JARDIN – 52, RUE DE LA BIDASSOA
Lundi 13 JUIN – 20H : PAROLES AUX SANS-PAPIERS
– « Invitation à quitter la France » (52′), 2007. En présence de Marions
Stalens, réalisatrice du film.
Rachelle est camerounaise. Ivan est colombien. Tous deux sont élèves de terminale au Lycée Jules Ferry à Paris. Le jour de leur dix-huit ans, alors qu’ils s’apprêtent à passer leur bac, ils reçoivent des autorités préfectorales une « Invitation à quitter le territoire français » et deviennent du jour au lendemain des « sans papiers » passibles d’expulsion. Amis, professeurs et parents d’élèves se mobilisent autour d’eux pour faire face à cette menace.
Marion Stalens, la réalisatrice, a suivi pendant plusieurs mois le parcours du combattant des deux jeunes gens.
– « Paroles de sans-papiers » (41′), 2008. En présence de Sylvia Aubertin, co-réalisatrice des trois courts-métrages réalisés dans le cadre d’un Atelier régional organisé par l’association Canal Marches en Île-de-France.
Mardi 14 JUIN 20H : RESSOURCES NATURELLES ET FOLIE DES HOMMES
– « Le Prix de l’or » (52′), 2006. En présence de Camille de Vitry, réalisatrice du film. Le Mali produit l’or le moins cher du monde…A quel prix ?
– « Gasland » (46′), 2010, un film de Josh Fox. En présence du collectif IDF NON aux gaz et pétrole de schiste. La fracturation hydraulique (technique de forage horizontal pour extraire du gaz de schiste) est en pleine expansion aux Etats-Unis, mais les impacts dévastateurs de cette activité restent méconnus…
Lundi 20 JUIN – 21H : « SOU HAMI la crainte de la nuit » (98′), 2010. En
présence des réalisateurs Anne-Laure de Franssu et Mory Coulibaly.
Mory Coulibaly était l’un des « 1000 de Cachan ». Un jour de haute pression policière, entre deux évacuations de squat, il décide d’utiliser la caméra qu’il avait d’abord acheté comme cadeau à sa famille. Son témoignage de ce qu’il vit vraiment en France sera son vrai cadeau. Deux ans après leur rencontre, Anne-Laure de Franssu emporte sa caméra et accompagne Mory lors d’une tournée au Mali pour projeter son film avec le Cinéma Numérique Ambulant: « J’ai besoin de me défaire de ses images, j’ai besoin qu’elles parlent, je rêve de les montrer en Afrique. » Chaque nuit est l’occasion d’évoquer l’espoir et les attentes qui mène au départ, l’errance des expulsés, ou encore les revendications et solutions pour mener une lutte commune qui permette à chacun de trouver sa place dans la dignité.
………………………………………………
LE LIEU-DIT – 6, RUE SORBIER
Mercredi 15 JUIN – 20H : Trois projets pour l’Afrique – Portés par des acteurs d’ici et là-bas Trois projets qui requièrent votre attention, votre matière-grise, vos idées, vos compétences, vos réseaux en France ou au Mali, pour favoriser leur développement et leur réussite !
– Pollution par les sachets plastiques : une solution malienne à multiplier… (projet Mali Pense)
– On a le soleil ! Des fours solaires fabriqués à partir de matériaux de récup’ au Burkina Faso (SOLARIA)
– Ré-ouvrons les salles de cinémas, le « Soudan ciné » et les autres (Des cinémas pour l’Afrique)
………………………………………………
LE LOU PASCALOU – 14, RUE DES PANOYAUX
Mercredi 22 JUIN – 21H : « Il paraît qu’eux…», 2010. En présence de Greg Ruggeri, auteur-réalisateur de la série.
15 courts-métrages contre la discrimination (sélection de 8 épisodes), mais surtout une intention forte de lutter contre les préjugés, en abordant tour à tour la discrimination à l’embauche, dans la recherche d’un logement, l’homophobie, le rôle des médias dans la vision de la banlieue et de sa jeunesse, les idées reçues sur les rôles et les comportements féminins et masculins…le tout dans un mélange des tons et des genres. Association YA FOUEÏ.