Depuis sa création, le Panorama des cinémas du Maghreb veut refléter la richesse d’une cinématographie issue d’influences diverses, en proposant à un public toujours plus nombreux de découvrir des films du Maghreb, entre grands classiques et inédits, documentaires et longs métrages, rencontres et débats.
Cette sixième édition se déroule dans un contexte particulier. À l’aune des révolutions tunisiennes, égyptiennes et libyennes, elle sera l’occasion de découvrir le regard que portent les cinéastes Tunisiens, Algériens et Marocains sur le monde et elle permettra d’échanger avec eux sur ces mouvements majeurs de l’histoire, et sur l’avenir du cinéma au Maghreb.
Côté cinéma, dès le 28 avril à Paris, au Cinéma des cinéastes et à l’Entrepôt, puis du 4 au 8 mai au cinéma l’Écran de Saint-Denis et dans les salles partenaires d’Île-de-France.
Cette année, le Maroc se taille la part du lion avec 6 long métrages et 3 courts, un hommage au cinéaste Ahmed Bouanani, véritable légende du cinéma marocain décédé le 6 février 2011 (samedi 7/05 à 18h et 20h30), et un concert en clôture de Saïd Mesnaoui.
Autres moments forts de cette édition : la table ronde en partenariat avec la SRF (Société des Réalisateurs de Films) « Sociétés en mouvements : les citoyens au cœur de la refondation des cinémas du Maghreb » (dimanche 8 à 14h), les cartes blanches à la Cinémathèque de Tanger (samedi 7 à 15h) et aux Pépites du cinéma (vendredi 6 à 19h) et la sélection de courts métrages : Programme 1 : Algérie – Maroc et Programme 2 : Tunisie.
Côté musique de nombreux concerts sont programmés, dont un concert en plein air gratuit avec la chanteuse algérienne Souad Massi sur la place de la Basilique de Saint-Denis (samedi 7 à 18h30) !
Enfin, dressée en face du Cinéma, sur la place du Caquet, une tente permettra d’offrir un lieu de rencontre convivial entre les professionnels et le public. Ce lieu sera évidemment l’occasion de mettre à l’honneur le Maghreb !
www.panoramadescinemasdumaghreb.org
*