Projections du film Cheminots

Le Centre d’histoire du travail vous présente conjointement avec le Centre de culture populaire de Saint-Nazaire et le Comité d’entreprise régional SNCF des pays-de-la-Loire deux séances de cinéma autour du film Cheminots.

afficheA4%20%282%29.jpg

Le jeudi 24 février à 20h30 :
Le Cinématographe
12, rue des Carmélites, à Nantes

Le vendredi 25 février à 20h30 :
Le Fanal
33, bd Victor-Hugo, à Saint-Nazaire

Cheminots

Un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse (coproduction CER SNCF PACA et Copsi vidéo production, 2010, 80 min.)
Pendant près d’un an, les deux réalisateurs ont suivi des cheminots de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils nous montrent au quotidien la parcellisation et l’individualisation des tâches, la filialisation de l’entreprise, et de nombreux autres effets induits par la privatisation du transport ferroviaire de passagers en France.

Ce que nous voyons évoque les déboires de France Télécom, mais tout n’est pas encore perdu. Soyez « pédago » conseille Raymond Aubrac, « si vous démontrez que les détenteurs de capitaux vont utiliser cette opération pour faire des bénéfices, et que la situation du transport va se dégrader, cela va intéresser l’opinion publique. »

Projection suivie d’un débat en présence de Sébastien Jousse et de Jacques Mollemeyer, secrétaire du CER SNCF de Provence-Alpes-Côte d’azur.


http://www.cht-nantes.org/s%C3%A9ances-cin%C3%A9ma


*