L’Histoire, sur-commémorée ou au contraire oubliée et effacée de la mémoire officielle marque néanmoins durablement, de génération en génération, la condition culturelle et l’esprit politique de ses héritiers. Histoire, Mémoire, quels enjeux politiques ?
Projection de deux documentaires de Daniel Kupferstein :
* 15h – 17 octobre 1961 : la dissimulation d’un massacre (52 min) : Les 17 et 18 octobre 1961, lors d’une manifestation non-violente contre le couvre-feu qui leur était imposé, des dizaines d’Algériens étaient assassinés à Paris par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs, sous couvert du préfet de police Maurice Papon. Pendant quarante ans, ce crime a été occulté.
* 16h30 – Mourir à Charonne, pourquoi ? (60 min) : Le 8 février 1962, au moment de la dispersion d’une manifestation contre les attentas de l’OAS, la police charge violemment les manifestants devant le métro Charonne. Il y aura 9 morts. Aujourd’hui, 48 ans après, comme pour la répression de la manifestation des Algériens le 17 octobre 1961, la vérité sur ce massacre n’a jamais été reconnue…
* 17h45 – Discussion sur le thème Histoire, mémoire et politique.
En présence du réalisateur Daniel Kupferstein,
http://cinemapolitica-paris.fr/
*