Sur proposition de Gilles Lemaire et à partir d’entretiens avec des scientifiques et des militants, la cie NAJE est en train de créer un spectacle de théâtre forum sur la question du réchauffement climatique et des enjeux de Copenhague.
Ce spectacle de théâtre-forum devra pouvoir être utilisé comme un outil d’information, de sensibilisation, de réflexion et de mobilisation des citoyens. Il sera utilisable par les groupes qui agissent pour mobiliser les citoyens.
Le contenu :
« Nous avons le pied sur l’accélérateur et nous fonçons vers l’abîme »
Le spectacle que nous préparons pour nous mobiliser autour des enjeux du sommet de Copenhague ne sera pas un scénario catastrophe. Les scientifiques disent qu’il est presque trop tard mais que le pire peut-être évité ! Oui mais comment ? Par l’action de qui ? Pouvons nous croire que ce sera par l’harmonie trouvée miraculeusement entre les Etats devenus soudain conscients de leur responsabilité ? Par la citoyenneté subite des grands industriels et par le désintéressement du grand capital ?
Nous pensons que des possibilités d’actions réelles existent si les citoyens, conscients des enjeux, deviennent à la fois les acteurs d’un changement du quotidien et des militants pour faire pression sur les acteurs politiques et économiques.
Notre spectacle de théâtre-forum se situe exactement sur cette bascule : comment passer de la conscience passive à la conscience active, de l’impuissance à l’action.
Le spectacle amènera un certain nombre d’éléments d’information et proposera au public d’intervenir, puisqu’il s’agit d’un théâtre-forum, pour s’entraîner à être des décideurs dans ce sauvetage de la planète, dans des stratégies de vie au quotidien aussi bien que dans des revendications en entreprise ou des demandes aux politiques, comment est ce que je… nous faisons pencher la balance ?
Un spectacle de théâtre-forum, c’est quoi ?
C’est une assemblée et c’est une fête. C’est un acte à commettre ensemble.
Sur scène : des comédiens professionnels et /ou des citoyens. Nous jouons une première fois le spectacle, pour que chacun en saisisse le sens.
Nos scènes disent des réalités qui ne nous conviennent pas et en dévoilent les enjeux. Elles sont construites comme des questions : comment faire pour changer cela ?
Nous rejouons une deuxième fois chaque scène.
Dans la salle : vous et d’autres, pas des spectateurs passifs mais des acteurs du débat. Si vous le souhaitez, vous pouvez venir sur scène pour jouer votre point de vue et tenter de faire bouger les choses. Aucune intervention ne peut se faire de la salle. Pour intervenir, il faut remplacer le personnage avec lequel on se sent solidaire, parce qu’alors, l’intervention prend le poids de l’action tentée.
Faire forum, c’est s’essayer ensemble à l’action transformatrice et peser ses conséquences. Pour que demain, les choses ne soient plus tout à fait comme avant.