L’UPOPA (L’UNIVERSITÉ POPULAIRE AUDIOVISUELLE) OUVRE AVEC CANAL MARCHES UN CYCLE DE FORMATION DESTINÉ AUX ASSOCIATIONS D’ÎLE-DE-FRANCE

L’UPOPA (l’Université Populaire Audiovisuelle) est un projet mis en œuvre par l’association Canal Marches avec le soutien de la Région Île-de-France (mission Démocratie régionale). Il s’agit d’aider les associations agissant avec les habitant-e-s des quartiers populaires à se saisir de l’audiovisuel, de la vidéo, et de l’outil Internet comme support de diffusion. Avec notamment une action d’éducation populaire tournée vers les animateurs et les animatrices de ces structures.

LOGO-UPOPA-Web.jpg
Avec le soutien de la Région Île-de-France, Mission démocratie régionale

im_logo1_cridf_copier.jpg

Avec le soutien de la ville de Paris pour les quartiers Belleville Amandiers

Logo_Paris.jpg


Programme de l’UPOPA pour l’année 2009 – 2010. Pour télécharger la plaquette en pdf :
Programme UPOPA 2009 – 2010

Première initiative : l’ouverture d’un cycle de formation. Ce cycle se déroulera d’octobre 2009 à avril 2010, en huit séances. Il s’ouvrira par deux WE d’initiation à la vidéo, les 17 et 18 octobre, et les 14 et 15 novembre 2009.

Pour qui ? Cette formation est ouverte aux bénévoles et salarié-e-s d’associations d’Île-de-France porteuses de projet ou ayant le désir d’élaborer et de porter un projet audiovisuel (atelier vidéo ; tournages de documents ; paroles d’habitant-e-s, de jeunes, d’anciens ; etc.). Une petite participation financière sera demandée.

À l’image des ateliers régionaux associatifs déjà organisés par Canal Marches (« Paroles de sans papiers » en 2008 ; « Mémoires d’un métallo » en 2009) ce cycle permettra la réalisation de vidéos avec les associations impliquées.

Inscriptions : elles sont ouvertes du 15 septembre au 3 octobre. Uniquement par Internet, en écrivant à upopa@canalmarches.org. Le nombre de place est limité. Aucune formation ou expérience préalable n’est demandée aux personnes désirant s’inscrire… par contre la motivation et le soutien de leurs associations sont nécessaires.

Très cordialement
L’équipe de Canal Marches
www.canalmarches.org
www.paroles-et-memoires.org