21 ter rue Voltaire Paris.
Expos Photos, Projections,
Débats, Chants, réalisation d’une fresque collective
Projection du documentaire
« Souha, survivre à l’enfer » (57mn) de
Randa Chahal
Originaire du Sud-Liban qu’elle a toujours connu sous occupation israélienne, Souha Bechara tente d’assassiner le général Lahad, chef de l’Armée du Liban-Sud, milice supplétive d’Israël. Elle est emprisonnée et torturée. Elle a 21 ans et passera dix ans au camp de Khiam, dont six en isolement total, avant qu’elle ne soit libérée en 1998, à l’issue d’une campagne internationale menée en sa faveur.
Le 24 mai 2000, après 23 années d’occupation, Israël se retire du Sud-Liban. Le camp de Khiam est pris d’assaut par la foule. Le film retrace le retour de Souha dans son village de Deir Mimas, au camp de Khiam à l’endroit même où elle a tenté d’assassiner le général Lahd.
Exposition “Femmes Palestiniennes” de la photographe
Mirtylle Dupont
Réalisée pendant une résidence d’artiste. Myrtille la photographe n’en est pas à son premier voyage en Palestine. Et c’est parce qu’elle commence à bien connaître les arcanes de ce pays qu’elle a pu prétendre, aujourd’hui, à en offrir sa propre vision : une Palestine de femmes, une Palestine de dignité, une Palestine de sagesse… »Extrait de la plaquette de présentation de l’exposition mai 2008
Fresque collective sous la direction de la peintre
Neila EL WARDI
Nous invitons toutes les personnes qui seront présentes à participer à une fresque collectives. Juste un coup de pinceau de crayon de…sur une toile. Mais surtout un message solidaire.
Chants et poésies de la résistance
Avec la participation de
Citoyennes des Deux Rives
ACDR, CDR membres de la FTCR
Entrée libre