La Part du chat (A Verdade do gato) un film de Jérémy Hamers, Belgique, 2006, 52 min, avec ATTAC Paris 11e

Le ciné-croque d’Attac Paris 11 communique :

Le ciné-croque d’Attac Paris 11 est de retour à la Maison des Métallos, là où il était né il y a quelques années.
Nous remercions l’équipe de la Maison des Métallos de nous accepter à nouveaux en ses murs, que nous avions dû quitter lorsque les travaux de réaménagement ont commencés. Toutefois, nous restons insatisfaits de la place tout-à-fait réduite accordée aux associations dans ce lieu depuis sa réouverture en novembre 2007. Le Comité Métallos, dont Attac Paris 11 est membre, et dont la lutte pour la sauvegarde du lieu a été déterminante dans son rachat en 2000 par la Mairie de Paris, s’est toujours battu pour que la Maison des Métallos devienne un lieu culturel ET associatif, ancré sur la population du quartier et de l’Est parisien. Or si la qualité de la programmation culturelle ne fait pas de doute, la dimension associative reste réduite à la part congrue, et l’ouverture au quartier (un des plus populaire de Paris) reste un mot creux.

Nous vous invitons pour plus d’infos à consulter le site du Comité Métallos :
http://lesmetallos.org/

Le Comité Métallos tiendra son AG la veille de notre ciné-croque, lundi 14 avril. N’hésitez pas à adhérer pour pouvoir y participer : vous pouvez demander un bulletin et l’ordre du jour en réponse à ce mel, nous vous l’enverrons. Et bien sûr, pensez à réadhérer à Attac !

http://www.adhesion.attac.org/

Quant au contenu du prochain ciné-croque, nous y débattrons des agrocarburants – présentés comme la solution miracle à la fin du pétrole – avec l’agro-économiste Emile Ronchon. Une question écologique et économique d’ampleur !

La Part du chat (A Verdade do gato)

un film de Jérémy Hamers, Belgique, 2006, 52 min
(projection suivie d’un débat et d’un buffet participatif : chacun peut apporter quelque chose…)

Les agrocarburants (que beaucoup persistent à appeler improprement “biocarburants”) nous sont désormais présentés comme la solution “écologique » et économique à la raréfaction du pétrole. Mais quel sera le coût humain et environnemental de cette nouvelle ressource ? Le Brésil nous en montre les prémisses. Carmo de Rio Verde, au Brésil, est un village qui vit de l’exploitation de la canne à sucre. Une entreprise y gère toute la fabrication de l’alcool, possède ou loue tous les champs et mobilise 2 000 ouvriers dont 1 200 saisonniers recrutés par « El Gato », « Le Chat ». Entre sueur et cendres, le film aborde le prix humain de la richesse du Brésil, de son carburant prétendument « propre ». Quelques jours avant la récolte, les champs de cannes à sucre sont brûlés afin de débarrasser les plantes de leurs feuilles encombrantes. Les ouvriers doivent alors travailler sur des cendriers géants.

La projection sera suivie d’un débat avec Emile Ronchon, agro-économiste.

Mardi 15 avril à 19h30

Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud / M° Couronnes