Connaître un peu le processus de fabrication d’un documentaire, capter des images, les faire parler, enregistrer des sons… C’était un peu la motivation de base de chacun.
On s’est rencontré tous les mardis durant cet hiver, et l’on nous a vite confié ces machins qui fixent et recréent l’autre : des caméras.
Mais quoi filmer? C’est la première question que l’on s’est posée. Des paysages ? L’amour, la poésie ? Un itinéraire, un récit de vie ? On s’est tôt accordé sur les bistrots comme espace de travail qui permettait de cadrer, saisir des détails tout en apprenant à manier l’outil.
Oui,mais quoi dire? Nos réunions se sont alors transformées en atelier d’écriture. On défrichait et ainsi le projet s’alimentait. En même temps, des images étaient enregistrées. Des images que vous ne verrez pas toutes : de tant d’heures d’images filmées, vous ne verrez en effet qu’une trentaine de minutes.
Comme ce n’est pas un collage mécanique des images de chacun, vous allez voir un film collectif où les apports sont imbriqués et mélangés.
En définitive, d’un patchwork, un pêle-mêle, un pot-pourri, l’équipe de Son et Image a fabriqué un poème en image. Avec un regard attendri sur des objets et des êtres humains saisis à partir d’un lieu de vie : le bistrot.
Sachez que le collectif qualifié généreusement de ‘réalisateurs’ est composé de personnes ayant choisi de faire escale dans cet espace cinéma tout en maintenant leurs caps respectifs, soit pour construire leur entreprise, soit pour s’épanouir dans les arts, la poésie ou l’écriture, soit dans leur désir de bien choisir leur voie. Quelques-uns, rmistes, se battent pour sortir de la précarité,continuant à croire en des lendemains meilleurs.
Je vous présente ainsi mes collègues car on ne veut pas être taxés de’chômeurs’. La belle affaire ! On est juste sans emploi… cherchant à travailler pour arrondir un peu les dures fins de mois. Mais ceci est une autre histoire qui nous éloigne de notre cinéma.’
Pour l’atelier, Abdelkrim Mehenni
L’ESCALE, 35 min., dv, 2008
Images, sons, récits, textes et voix: Chérifa Benabdessadok, Alain Boubouillon, Benjamin Gallier, Abdelkrim Mehenni, Anissa Mezaache, Aziza Mohamadi, Martine Szabo.
Intervenants: Jeanne Delafosse, Brieuc Mével, Camille Plagnet.
Production: Son et image / Cinéma de Quartier
01 46 64 65 93
ESPACE JEAN VILAR – 1 RUE PAUL SIGNAC, ARCUEIL, RER B ARCUEIL CACHAN,
tel: 01 41 24 25 52