Luttes sociales et politiques en Allemagne : « Neue Wut (Nouvelle colère) » de Martin Kessler

Luttes sociales et politiques en Allemagne. Cycle cinéma – Dernière séance

Lundi 10 mars 2008, 20h30
Le Cinématographe,
12 bis rue des Carmélites à Nantes

La séance sera suivie d’une intervention de Martin Kessler, le réalisateur qui nous présentera son projet dont Neue Wut constitue le premier épisode

Nous suivons pendant plus d’un an (2003-2004) des chômeurs allemands en lutte contre la réforme Hartz IV, du nom de Peter Hartz, ancien patron de la Volkswagen, chargé par le gouvernement allemand de diriger une commission d’experts afin de moderniser le système social.

Ce film, présenté pour la première fois en France, s’intéresse à la mobilisation massive des Allemands contre la politique néo-libérale du gouvernement Schröder et à l’une de ses conséquences politiques la création d’un nouveau parti à gauche, « Die Linke » (la nouvelle gauche), actuellement troisième force politique du pays.

L’Allemagne, avec ses syndicats puissants et ses pratiques contractuelles très développées, incarne pour beaucoup le modèle social idéal pour l’Europe en construction.
Nous vous proposons de découvrir, derrière l’image d’un pays où règnent la raison et la concorde sociale, une histoire plus turbulente et complexe.

Ce cycle est co-organisé par l’Université de Nantes, Département d’études germaniques, le Centre culturel franco-allemand, Ciné Nantes et le Centre d’histoire du travail (02 40 08 22 04).

Expéditeur : xavier.cht@wanadoo.fr