Tout le programme des ESCALES DE LA MÉMOIRES : http://escalesdelamemoire.jimdo.com/programme.php
– SAMEDI 2 FÉVRIER 2008
14h – 17h > Mémoires de Belleville – Ménilmontant pendant la guerre 1939-1945 et l’après-guerre.
Organisé par la Bibliothèque des Couronnes et le Comité Tlemcen.
• « Les garçons Ramponneau », documentaire (52 mn) de Patrice Spadoni.
• Témoignages et parcours de résistants, enfants de la rue Ramponneau.
• Débat animé avec des membres du Comité Tlemcen, à partir de témoignages de leur enfance à Belleville pendant la guerre.
• Petite exposition sur Belleville pendant et après-guerre.
Plus d’informations sur le film :
https://canalmarches.org/article.php3?id_article=542
Bibliothèque Couronnes
> le 2 février
Adresse : 66 rue de Couronnes – 75020 PARIS,
Tél : 01 40 33 26 01,
Métro : Couronnes / Bus 96 – Arrêt : Henri Chevreau
• 20h – 23h > Projections avec l’association Arcadi.
Au Lieu Dit
1. Mémoire des lieux urbains.
Le Lieu-Dit
> les 2 et 3 février
Adresse : 6 rue Sorbier – 75020 PARIS
Tél. : 01 40 33 26 29
Métro : Ménilmontant / Bus 96 – Arrêt : Henri Chevreau
> Films d’ateliers présentés par le dispositif «Passeurs d’images» au sein d’Arcadi.
Avec :
• Atelier « Chercheurs de mémoires du Relais Ménilmontant à Paris 20e ». Avril à novembre 2007. Porteur : Association Canal Marches. Intervenants : Patrice Spadoni et Thibault Dufour.
L’enjeu de cet atelier est de constituer un ensemble documentaire contribuant à une mémoire et à une expression culturelle, historique, politique, poétique des habitants du quartier, autour du Relais Ménilmontant. Production associant étroitement une équipe de jeunes issus de milieux défavorisés, usagers du Relais Ménilmontant, à toutes les étapes de sa réalisation.
> En présence de Thibault Dufour et Patrice Spadoni (*), de Canal Marches.
Et :
• Atelier de réalisation «Histoire d’un lieu» (20 mn.). Décembre 2006 à j uillet2007 (co-prod. Arcadi – Centre social Elisabeth).
Cet atelier de réalisation documentaire est mené par la réalisatrice Chantal Briet au Centre social Elisabeth dans le quartier de Belleville, suite à un premier atelier réalisé en 2005 auprès de jeunes primo-arrivants. Cet atelier porte sur l’histoire du centre et s’attache surtout à sensibiliser les participants de l’atelier à la question de comment, de manière cinématographique, on peut retracer l’histoire d’un lieu et lui donner vie.
> En présence de Chantal Briet (*).
• « Passages : la cité Double Couronne entre démolition et déconstruction » d’Anne Philippe (25mn.). Samedi 1er octobre 2005 (co-prod Arcadi / ville de Saint-Denis).
Une série de vidéo-fenêtres issues d’un travail d’atelier s’inscrivant dans le cadre d’une performance « in situ » prévue juste avant la démolition d’une cité de transit, faisant intervenir des danseurs, un funambule et des musiciens…
> En présence d’Anne Philippe (*).
• Atelier « 4000 point Barre à La Courneuve » de Julien Lahmi (15 mn.). Avril à juillet 2004 (co-production Arcadi – Cinéma l’Étoile de la Courneuve).
Cité des 4000 : deux immenses barres d’habitations vouées à la démolition… Sur les images des immeubles en démolition, des habitants évoquent parfois avec nostalgie la solidarité, la convivialité et le multiculturalisme de leur cité. A l’occasion de cette expérience concrète de réalisation audiovisuelle (écriture, tournage, montage), les jeunes participants nous montrent les 4000… autrement.
> En présence de Julien Lahmi (*) et de Fabienne Hanclot (ex-directrice du Cinéma l’Etoile à la Courneuve).
• Atelier « Ma ville d’hier à demain » (40 mn). 2005 – 2006. Intervenante : Olga Gambis. Co-production Arcadi – Service de la jeunesse Ville des Ulis.
La commune des Ulis est engagée dans une Opération de Renouvellement Urbain d’envergure. L’ORU concerne le centre-ville, mais également des quartiers de la commune, notamment le quartier Ouest situé en ZUS. Dans le cadre de son activité, le Service Municipal de la Jeunesse propose divers services aux adolescents (public prioritaire 11-18 ans). Le Service, Municipal de la Jeunesse en partenariat avec le service de la Culture et les équipements de la commune (cinéma, centre culturel, maisons pour tous), s’engagent également en faveur de la démocratisation de l’accès à la culture…
> En présence d’Olga Gambis (*) et de jeunes participants.