Ils et elles sont ceux qu’on ne voit pas : celui qui fait la plonge au restaurant, celle qui fait la chambre à l’hôtel, celui qui coule le béton, ceux qui font le ménage avant l’ouverture du bureau. Ils vivent pourtant dans ce pays.
On les côtoie sans le savoir. Ils ont des enfants, petits ou grands, qui fréquentent les nôtres à l’école, au centre aéré, au club de sport. Ils sont les sans papiers.
A Houilles et Sartrouville, et partout en France, des femmes, des enfants, des hommes sont nombreux à vivre des situations éprouvantes et humiliantes. Deux nouvelles familles ont été parrainées fin septembre, comme une vingtaine d’autres l’ont été depuis décembre dernier.
Combien de temps allons-nous continuer à fermer les yeux et à nous taire sur ces situations qui rappellent de sinistres et honteux moments de notre histoire?
Venez découvrir ce que bien souvent sont ces gens, qu’en votre nom, la France veut expulser. Venez en discuter avec nous !
« Rachelle est camerounaise. Ivan est colombien.
Arrivés en France depuis plusieurs années, ils sont devenus des « sans papiers », le jour de leurs dix-huit ans. Tous deux élèves du lycée Jules Ferry à Paris, ils s’apprêtent à passer leur baccalauréat, quand ils reçoivent des autorités préfectorales une « Invitation à quitter la France». Amis, professeurs et parents d’élèves se mobilisent face à cette menace d’expulsion. »
Le film offre l’occasion d’observer de près l’émergence de nouvelles formes de solidarité dans la société française.
Avec l’engagement et le soutien de : le MRAP, la LDH, le Secours Populaire, ATD quart monde, la FCPE, CGT-LPO, FSU, SGEN CFDT, SNUIPP, le PCF, le PS, les Verts, Attac, la LCR, Bien Vivre au Plateau.
Pour tous renseignements complémentaires Contacts RESF Sartrouville Houilles et environs
resf.sartrouville@orange.fr