L’insurrection de Hambourg, Réalisé par Klaus Wildenhahn, Gisela Tuchtenhagen et Reiner Etz

Luttes sociales et politiques en Allemagne

Cycle cinéma – Première séance

Der Hamburger Aufstand 1923
(L’insurrection de Hambourg)

Réalisé par Klaus Wildenhahn, Gisela Tuchtenhagen et Reiner Etz
(1971, 116 min, VOSTF)

Synopsis : Profitant de la faiblesse de la République de Weimar, le Parti communiste allemand projette une prise du pouvoir par les armes : un  » octobre allemand « . L’opération est annulée au dernier moment mais le contrordre n’arrive pas à temps à Hambourg… Des survivants de l’insurrection témoignent de leurs aspirations et de leurs engagements de l’époque, puis de la répression et de l’arrivée des nazis au pouvoir.

Intervenant : La séance sera suivie d’une intervention de Joachim Schröder, historien rattaché à l’Université de Düsseldorf, auteur d’une thèse sur les relations entre les communistes allemands et français de 1918 à 1923.

Lundi 3 décembre 2007, 20h30
Le Cinématographe
12 bis rue des Carmélites à Nantes

L’Allemagne, avec ses syndicats puissants et ses pratiques contractuelles très développées, incarne pour beaucoup le modèle social idéal pour l’Europe en construction.
Nous vous proposons de découvrir, derrière l’image d’un pays où règnent la raison et la concorde sociale, une histoire plus turbulente et complexe.

Ce cycle est co-organisé par l’Université de Nantes, Département d’études germaniques, le Centre culturel franco-allemand, Ciné Nantes et le Centre d’histoire du travail (02 40 08 22 04).