Un nouvel espace pour l’expression des « sans voix » :
UN ESPACE EST NE
Contribuer à l’émergence d’une expression poétique, politique, artistique des « Sans Voix », habitant(e)s des quartiers populaires, sans emplois, salariés, immigrés, anciens et jeunes…
Valoriser cette créativité, cette sensibilité, ces regards, ces expériences, ces rêves, notamment par l’appropriation de l’outil vidéo.
C’est la « raison sociale » de l’association Canal Marches, et du site « Paroles et Mémoires des quartiers populaires », dont le premier numéro est en ligne.
L’idée est simple : tirer le meilleur parti de la vidéo en ligne sur Internet pour éditer une véritable revue vidéo d’expression populaire.
Ce premier numéro propose plus de deux heures de films. Le 1er de chaque mois, ce sera la publication d’un nouveau numéro, avec de nouvelles vidéos. Les anciens numéros resteront accessibles en archives.
Les rubriques de cette revue en constituent le Manifeste :
« Mémoires. Grands témoignages ». Chaque mois, les portraits biographiques d’habitants des quartiers populaires. Une mémoire très précieuse. Pour commencer, Étienne, issu de l’immigration juive polonaise, témoigne du Belleville ouvrier d’avant-guerre.
« Paroles. Expressions populaires ». Voix, gestes, images d’habitants, de jeunes, de salariés… Dans ce numéro, des films réalisés avec des jeunes qui ont saisi la caméra.
« Écran ouvert. Parole libre ». Parce que plusieurs autres sites et initiatives vont dans la même direction, nous adresserons dans chaque numéro un coup de chapeau à l’un d’entre eux. Le facétieux « Télé Bocal » ouvre le bal.
« Projection spéciale », enfin, propose aux visiteurs un film plus élaboré, de court ou long-métrage. Cette fois-ci, ce ne sera pas tout à fait un film, mais une installation vidéo, « Paroles de Sans voix de Villejuif », destinée à être projetée en d’autres lieux sur trois écrans.
La plupart des films de ce premier numéro ont été réalisés à l’occasion ou à l’issue d’Ateliers d’initiation et de réalisation vidéo ouverts à des jeunes des quartiers, des habitants, des sans emplois.
Ils sont passés devant et derrière la caméra.
Nous ne pouvons que vous inviter à faire de même, pour que ce site s’ouvre toujours plus largement aux paroles et aux mémoires des quartiers populaires.
Bonnes visions, et rendez-vous donc, pour le second numéro, au 1er décembre prochain.
L’équipe de Canal Marches 1er novembre 2007