RECIT est né en octobre 2002 d’une prise de conscience : la transmission de la citoyenneté aux nouvelles générations ne se fait plus que très partiellement. Une contre éducation permanente est développée par l’éducation, la publicité, la marchandisation de toutes chose. Celles-ci font l’apologie de l’intérêt individuel, de la violence et de la compétition et préparent de très graves problèmes pour l’avenir de la démocratie.
La question fondatrice de RECIT est la suivante : « comment répondre aux enjeux qui nous attendent et construire un monde à finalité humaine ? Que faire pour que chacun puisse être acteur de sa propre vie et citoyen d’un monde solidaire ? »
RECIT est en lien aujourd’hui avec 4000 personnes et 300 organisations, en France, au Québec, au Brésil, en Suisse et dans plusieurs autres pays. 480 ont la qualité d’adhérents, dont 90 organisations. Ces initiatives se révèlent largement convergentes dans l’esquisse d’une société plus solidaire. RECIT constitue un réseau d’échanges, de recherche et d’action commune, largement informel, qui permet à chacun de sortir de son isolement et de se situer dans un mouvement d’ensemble.
Parmi les principaux chantiers 2007, le Parcours du citoyen, un programme pilote sur deux ans a été mis en place avec le soutien de la Région Ile de France. Il concerne 10 territoires et s’adresse aux jeunes de 18à 35 ans.
0jectifs :
– Donner des repères : organisations sociales, institutions, valeurs républicaines
– Savoir ce qui se passe localement, comment ça fonctionne, Qui ? Pourquoi ? Comment ?
– Susciter l’envie de s’engager
Deux axes forts
Rencontres avec les acteurs et les actions du territoire
Accompagnement républicain : sensibilisation aux valeurs communes qui animent l’esprit
Citoyen
Ce Parcours du citoyen peut être une formule souple, dans l’éventualité de la mise en place d’un service civique. Il permet à des jeunes de s’investir pour un temps donné à la collectivité. Temps de formation, il est également une réponse à de nombreux jeunes en quête de solidarité et de sens.
Ce programme expérimental innovant pour enrichir la démocratie régionale s’est déroulé sur le territoire de St Quentin en Yvelines de Février en Juin 2007 en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de St Quentin en Yvelines.
Site : www.recit.net