« Nés pour Toaster », avec Daddy Yod, Saï Saï, Ras Kodjo Asher, Pablo Master, RaggaDub Force, Princess Erika…

Musique et transformation sociale
Première journée de rencontres et de débats
autour du film Né(s) pour toaster

Le projet

L’association ELICEE proposera lors de cette journée, la projection du film documentaire « Né(s) pour toaster », en avant-première, qui sera suivie d’un débat et d’un concert sous la forme d’un sound-system animé par quelques-uns des artistes ayant participé au film : Daddy Yod, Pablo Master et Saï-Saï.
Pour cette première journée de débats autour du rôle politique de la musique, nous avons souhaité prendre pour thème le sound-system, en revenant sur ce qu’il était à l’époque de l’émergence d’une scène reggae ragga en France au début des années 80.
Quelques années avant l’émergence d’une scène reconnue, ces radios ambulantes aux influences afro caraïbéennes donnaient lieu à des rassemblements aussi festifs que revendicatifs. Il s’agissait de lieux d’échanges et de rencontres, qui proposaient également des ateliers artistiques, et ont permis à partir de la musique et de la philosophie rasta : la prise de conscience identitaire, la socialisation et l’engagement de nombreux jeunes issus des quartiers populaires.

On pourrait assimiler ce mouvement à une forme d’éducation populaire spontanée, née d’un courant culturel et artistique souvent marginalisé pour avoir dès son arrivée en France été associé aux stéréotypes véhiculés sur le reggae.
Le film se propose de revenir sur l’histoire de la génération d’artistes qui ont vécu ces années là, pour nous permettre ensuite de débattre sur :
– Reggae, ragga et expression populaire
– Reggae , ragga et éducation, quelle place pour la transmission?
– Aujourd’hui quelles perspectives pour le mouvement?

Programme de la journée :

15h00 : projection du film « nés pour toaster »

16h30 : débat avec le public.

18h /22h : Sound-System