Théâtre de l’Opprimé: représentations exceptionnelles du Jana Sanskriti

Le Jana Sanskriti est le plus grand mouvement de Théâtre de l’Opprimé au
monde. Le groupe a été créé en Inde il y a 20 ans et rassemble aujourd’hui plus de 4000 acteurs et actrices, en grande majorité des paysans.

Le Jana Sanskriti est organisé en 80 équipes qui parcourent les villages de 12 états indiens et donnent des représentations gratuites devant les villageois


Leurs spectacles abordent des thèmes brulants : la condition des femmes, les conditions de travail, le fanatisme religieux, le manque de démocratie, etc.

Le Jana Sankriti impressionne par sa taille, mais aussi par sa démarche. Le travail du Jana Sanskriti ne se délimite pas à la scène, et ne finit pas avec la représentation. Leurs objectifs: en amont, que les habitants des villages créent leurs propres troupes, pour pouvoir traiter des problèmes qui leur sont propres. En aval, que les aspirations qui s’expriment dans le théatre ne restent pas cantonnés à la scène. La représentation est une assemblée, et les conclusions nées sur la scène doivent etre mises en oeuvre dans la réalité.
jana910.jpg

C’est ainsi qu’ont vu le jour des campagnes contre la corruption, pour
plus de participation des villageois dans la démocratie, pour la création d’écoles.

C’est ainsi également que se sont organisées des luttes contre les
violences faites aux femmes ou contre l’alcoolisme. Toutes les luttes du Jana Sanskriti ont un objectif en commun : que tout pouvoir politique revienne à la population. D’où la nécessité de véritables espaces démocratiques, où à travers le débat, la critique et l’analyse, la population puisse véritablement décider et faire valoir sa décision. Prenant à contre-pied le préjugé qui associe théâtre politique et pauvreté esthétique, les pièces du Jana Sanskriti sont le fruit d’un long processus de recherche. Dans les spectacles, différentes formes de narration se croisent et se complètent : danses, images figées, narration, réalisme et allégorie. Les spectacles du Jana Sanskriti conjuguent les formes traditionnelles indiennes et celles du Théâtre de l’Opprimé.

Pour vous faire découvrir cette troupe hors du commun, l’association Ambaata organise une rencontre exceptionnelle avec le Jana Sanskriti le 9 et 10 décembre.

    • 17h00:
      projection du film Jana Sanskriti, un théâtre en campagne, réalisé par Jeanne Dosse
    • 18h00 : rencontre-débat avec Sanjoy Ganguly, fondateur du Jana
      Sanskriti – 19h30 : repas indien – 21h00 : théâtre-forum avec le Jana
      Sanskriti

    Samedi: « Aamra Jekhaney Dariye » (C’est ici que nous résistons), pièce sur les rapports entre les politiciens et la population. Dimanche: « Shonar Meyer » (La Jeune Fille en Or), pièce sur la condition des femmes avant, pendant et après le mariage.

    57-59, rue Étienne Marcel, Métro Croix de Chavaux, Montreuil.

    Réservation (fortement recommandée) au : 06 89 47 82 60 ou à
    ambaata@no-log.org

    – P.A.F. : 8 € Prix du repas : 5 € Tout bénéfice ira au Jana Sanskriti