Cassandre/Horschamp propose
Rencontre
Éducation populaire/Avenir d’une utopie
Dans le cadre du festival Tréteaux nomades organisé par la compagnie Mystère Bouffe
-Dimanche 10 septembre, de 15h à 19h à La Belle Etoile (Saint-Denis)
Le succès du numéro 63 de Cassandre, « Éducation populaire / Avenir d’une utopie » et la journée de débat organisée le 21 janvier 2006 au Conservatoire national des arts et métiers montrent qu’un très fort intérêt pour ce mouvement est en train de renaître. De nombreux artistes, acteurs culturels, professionnels du social et de l’enseignement, qui tentent de refonder des modes de transmission du savoir, de la pensée et de l’art, souhaitent aujourd’hui s’appuyer sur cette conception de l’échange artistique et culturel, et l’interroger au présent.
S’atteler aujourd’hui à une réflexion sur l’avenir de l’Éducation populaire est propice à des débats-fleuves et à une littérature inépuisable !
Les questions de fond, qui ne cesseront de nourrir ce cycle et s’appuieront sur les parcours singuliers des intervenants, sont les suivantes :
Face à un échec relatif des politiques de démocratisation culturelle, et au risque de sclérose d’institutions tentées par un enfermement « élitiste », les industries culturelles apportent une réponse principalement tournée vers des produits de divertissement de masse, souvent abêtissants. Que retenir, soixante ans après leur mise en place, des tentatives menées par les pionniers de l’Éducation populaire et de la décentralisation théâtrale ? Comment renouveler des outils qui ont fait leurs preuves dans la formation critique et politique du citoyen ? Quelles tutelles publiques pourraient aujourd’hui prendre en compte l’actualisation de ce mouvement ?
Cassandre/Horschamp souhaite, avec le collectif Éducation populaire et transformation sociale, approfondir et prolonger sa contribution à ce débat national à partir du champ qui est le sien : la relation art/société. Après le premier volet de ce cycle(Un débat entre Gabriel Monnet et Joël Kerouanton), nous récidivons à La Belle Etoile, à Saint-Denis, dans le cadre du festival Tréteaux nomades organisé par la Compagnie Mystère Bouffe (digne enfant naturel, comme Jolie môme, de l’Éducation populaire !), au cours d’une après-midi scandée par le slam, qui mêlera débats et temps artistiques.
Participants pressentis : Madeleine Abassade (chargée de l’action culturelle à l’Institut Marcel-Rivière), Jean-Claude Amara (Droits devant !!), Gilbert Bourébia (Compagnie Mystère Bouffe), Albert Jacquard (chercheur), Marc Lacreuse (cofondateur du collectif Éducation populaire et transformation sociale), Nicolas Frize (compositeur), Dominique Brodin (directeur du centre dramatique de La Courneuve), Rouda (slammer), Franck Lepage (comédien et auteur)… La liste n’est ni définitive ni exhaustive !
La Belle Etoile 14, allée Saint-Just La Plaine Saint-Denis Métro Porte de la chapelle Bus 153 ou 302 arrêt Église de La Plaine
Entrée libre
Réservations : 01 48 40 62 49
Coproduction Cassandre/Horschamp – Cie Mystère Bouffe – Cie Jolie Môme
?
Cassandre/Horschamp, Cité européenne des Récollets, 150 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.
E-mail : cassandre@horschamp.org – Tél.: 01 40 35 00 98.
Cassandre porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Notre travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art en prenant en compte la relation à l’histoire, aux populations et aux lieux. Visitez le site Horschamp : www.Horschamp.org, mettez-vous même vos informations en ligne sur Passeurs: www.passeurs.org, recevez microCassandre chaque mois. Et, bien sûr, abonnez-vous à Cassandre, la revue papier._