UN ATELIER VIDEO LETTRE
UNE RENCONTRE-DIFFUSION
RIV’NORD et RAPSODE vous invitent à
média local participatif
-UN ATELIER VIDEO LETTRE
Quatre enfants de la tribu indienne Ikpeng au Brésil présentent leur village répondant à la vidéo-lettre des enfants de la Sierra Maestra à Cuba. Avec grâce, ils montrent leurs familles, leurs jouets, leurs fêtes. Curieux de connaître des enfants d¹autres cultures, ils demandent des réponses à leur lettre.
Autour du visionnage du film » les enfants Ikpeng s¹adressent au monde » réalisé par trois jeunes indiens apprenant la réalisation audiovisuelle et produit par notre homologue Vidéo nas Aldeias (vidéos de villages), nous invitons enfants et parents de Saint-Denis à s¹associer à la réalisation d¹une réponse en participant à l’écriture d¹un scénario et en s¹initiant pour ceux qui le souhaitent à la pratique audiovisuelle.
C¹est une invitation à filmer les enfants autrement que pour les traditionnels films de familles et plus généralement à porter un regard sur leur environnement. Deux groupes d¹enfants seront filmés et associés à l’écriture de la vidéo lettre, un groupe de filles et l’autre de garçons.
Frais de formation 30 euros
Pour tous renseignements : 01 42 43 00 45 Sylvie Coren 06 87 74 57 91 Patrick Laroche 06 77 88 87 85
-UNE RENCONTRE-DIFFUSION
VENDREDI 7 JUILLET 2006
59-61 rue Charles Michels à Saint-Denis
20h30
Discussion sur les projets en cours autour d¹un casse-croûte
(chacun amène quelque chose à grignoter).
à la tombée de la nuit
à 22h30
Diffusion des films
³Chroniques du temps présent en Seine-Saint-Denis »
Produit & Réalisé par Riv¹Nord et Rapsode.
Deux reportages sur le logement,
réalisés avec les associations et les habitants à partir des réalités locales.
Depuis environ trois ans, soixante et onze familles africaines squattent un immeuble insalubre au 59-61 rue Charles Michels à Saint-Denis. Avec le Réseau Solidarité Logement, elles se battent pour être prises en compte et avoir des conditions normales d¹existence. 16 mn.
REALISE, un groupement d¹employeurs de l¹économie sociale et solidaire, propose un modèle d¹insertion professionnelle intégrant la question du logement. 14 mn.
Nous proposons de croiser ces films avec d¹autres. Le premier, encore en cours de montage, est réalisé par des jeunes réalisateurs stagiaires de l’association RAPSODE sur l’action d¹un comité de soutien à des familles sans papiers avec des enfants scolarisés menacés d¹expulsion à Paris dans le 20° avec Réseau Education sans frontières, les instituteurs et des citoyens. 10mn.
L’autre film intitulé » La terre est à ceux qui la travaillent » est réalisé par des zapatistes (Mexique) qui se saisissent de caméscopes et s¹approprient les moyens d¹expression audiovisuels. Le film présente une rencontre entre les autorités zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains. 15mn.
Ici comme là-bas des gens luttent pour une vie meilleure, les médias dominants font généralement peu de cas de ces luttes populaires de sorte que les » gens de peu » manque de représentation digne dans ces médias. Ici comme là-bas, c¹est à nous de nous approprier les outils nécessaires à produire des images de nous mêmes et à porter notre parole comme le font les indiens du Chiapas. Rien ne nous interdit de produire des images de nous mêmes ce à quoi s¹attachent Riv¹Nord et Rapsode à travers des réalisations collectives associant professionnels et amateurs.
RIV’NORD
média local participatif
01 42 43 00 45
rivnord@free.fr
Sylvie Coren 06 87 74 57 91
Patrick Laroche 06 77 88 87 85
adresse postale
Maison de Quartier Floréal
3 promenade de la Basilique
93200 Saint-Denis