« FERNAND PELLOUTIER et les Bourses du Travail », un film documentaire de Patrice Spadoni, projeté à la Bourse du Travail de Paris le 6 juin !

Un témoignage sur les premiers pas du mouvement syndical
⇒ Disponible en DVD
⇒ Projection publique le 6 juin à 18h30, Bourse du Travail de Paris, 67 rue de Turbigo, salle Léon Jouhaux / M° Arts et Métiers ou République

Projection-débat organisée par le réseau Stop précarité :


• 18h30 : projection du film
• 19h30 : débat avec le réalisateur et Rolande Trempé, Professeur émérite d’Histoire sociale à l’Université de Toulouse
• 20h15 : « Droit du Travail et luttes ouvrières », avec Danielle Tartakowsky, Professeur d’Histoire à l’Université Paris VIII
• 20h45 : Débat général

 « FERNAND PELLOUTIER et les Bourses du Travail » : le film est disponible en DVD.
Pour le recevoir, écrire à « Canal Marches, 122 rue des Couronnes, 75020, Paris », avec votre adresse et un chèque de 19 € (port compris) à l’ordre de Canal Marches.

Fernand Pelloutier, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail.
Le film met en lumière la richesse de cette grande oeuvre collective, à travers la biographie d’un des acteurs majeurs du syndicalisme naissant, anarchiste, et poète à ses heures. Les Bourses du Travail furent à la fois les lieux de rassemblement des syndicats les plus divers, des espaces de contre-pouvoir préfigurant une autre société, des bureaux de placement, des foyers d’action culturelle et de formation professionnelle, et des lieux de solidarité concrète entre les salariés et les chômeurs. En quelques années, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les Bourses se sont multipliées, devenant les centres de la résistance ouvrière, avec en perspective, selon la formule de Fernand Pelloutier, “la Révolution sociale par la Grève générale.”

Plus d’informations sur le réseau Stop-précarité :
www.stopprecarite.org