Le PROGRAMME complet sur : http://excroissance.fr
-Vendredi 26 Mai les Vidéos maisons
18h au soiXante AdaDa 60 rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis M°Saint-Denis Porte de Paris ou Basilique
« Bâtir en bottes de paille » de Heidi Snel (OKOFILM) Allemagne, 43¹.
« Les jardins ouvriers » un documentaire sur la mémoire ouvrière tourné dans les jardins ouvriers de l¹Alstom à Saint- Ouen par Anne Weill, 16¹
« Ma maison perdue » de Kamal El Mahouti, 19¹. Hiver 2001, les barres 3 et 4 de la cité de la Saussaie à Saint-Denis vont être détruites… Sur les images d¹une barre H.L.M. vidée de ses habitants, la voix d¹un homme reprise en écho par celle d¹un enfant raconte des souvenirs d¹enfance.
« Impression de voyage » 27′.Co-réalisation Bania Medjbar et Christian Pesci. A travers des lettres filmées, ce film est un voyage dans le c¦ur des hommes et des femmes des quartiers nord de Marseille en 1996.
« Les oubliés du Paris doré » Enquête/Reportage de 13 minutes de Grégoire Deconihout et Guillaume Bernhard. A Paris, malgré des apparences souvent trompeuses, des familles vivent dans des réduits, des lieux qui ne méritent même pas le nom d’appartement. Nelida et Mohammed sont nos témoins.
Pause
« Eloge de la cabane » film documentaire de Robin Hunzinger, 52 Œ . « Enfant, j’ai construit des cabanes… » Le
film interroge les notions de jeu, d¹autonomie ou d¹utopie qu¹implique l¹idée même de la cabane.
« Au rez-de-chaussée de la ville » une réalisation de l’Atelier d’Architecture Autogérée – Ecobox. 2005. 34min. ECObox est un projet d’expérimentation urbaine et sociale initiée en 2001 par l »Atelier d’Architecture Autogérée dans le quartier La Chapelle à Paris. Début avril 2005, une centaine de personnes activement à l’initaitation d’actions culturelles, d’ateliers de savoirs faire, de réseaux solidaires …
« Atik pipiteu , poussière de Caribou » de Marina Galimberti et Jean-Jacques Doya, 52¹.
Par la rencontre avec des Montagnais d¹âges différents est retracé le périple que les Innuat parcouraient lorsqu¹ils étaient nomades de la côte nord du Saint-Laurent aux frontières du Labrador, sur les traces du Caribou. Ce cercle de vie rythme encore les battements du c¦ur de l¹Innu : la vie dans les réserves, calquée sur le mode nord-américain, ne correspond pas à leurs aspiration : le caribou comme le tambour, malgré les méfaits de l¹intégration, sont toujours présents dans leurs gestes et dans leurs rêves.
-Samedi 27 Mai Théâtre & Vidéo
20h Au Paddy Wack¹s. Le Pub Irlandais, métro Saint-Denis Porte de Paris.
³Comme au Théâtre² pièce d¹Alain Astruc.
Avec Nicolas Mège. Mise en voix par Cécile Duval.
Dans ³Comme au théâtre² il y a l¹envie de rendre à la parole ce qu¹elle a perdu de plus cher…
Ici on s¹écoute et on se voit et c¹est comme ça que la parole s¹élève dans le monde comme un fait bienheureux, comme une nécessité.
³Nous ne nous plaignons pas, nous portons plainte² réalisé avec des chômeurs ³recalculés². 25mn. Riv¹Nord. Fin 2003, l¹Unedic décide unilatéralement de raccourcir les indemnités d¹un grand nombre de chômeurs qui avaient signé le PARE. Informations, manifestations se complètent cette fois d¹un appel à la justice et des centaines de chômeurs déposent plaintes contre l¹UNEDIC pour rupture de contrat.
-Dimanche 28 Mai Brunch & Festivités
Au soiXante AdaDa 60 rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis
14h (dé)construire & festoyer
Vernissage de fin d¹expo et table commune pour une grande bouffe.
16 h Malika Berrichi ³Chants d¹Orient et d¹Occident²
Entre Oum Khalsoum, la grande diva de la chanson égyptienne et Barbara, laissez-vous transporter par la chaleur de sa voix.