Cassandre/Horschamp propose : FIL DE L’ORALITÉ

à l’Olympic café, 20, rue Léon, Paris 18e. Métro Marcadet ou Château rouge. Réservation indispensable au 01 40 35 00 98. Métro Marcadet-Poissonniers ou Château rouge.


Participation 5 euros.

Il y a maintenant plus d’un an que nous avons entamé à la chapelle des Récollets ce cycle très particulier où se rencontrent le partage d’un moment artistique et l’échange de paroles. Les conditions professionnelles nécessaires n’étant pas réunies dans ce lieu (toutes informations sur notre site www.horschamp.org), nous avons décidé de le reprendre ailleurs.

Nous allons donc démarrer, lundi 21 novembre, un nouveau cycle FIL DE L’ORALITÉ qui nous permettra de rencontrer un nouveau public, celui, très mélangé, de l’Olympic café à la Goutte d’or.

Le Fil de l’oralité a pour but de réunir des artistes très divers dont la démarche touche à la notion d’oralité. Poètes, écrivain, spécialistes du grec ancien, conteurs, chanteurs, ou même danseurs, nous donnent à entendre et partager des moments artistiques variés, dont nous parlons ensuite ensemble, dans la foulée. Il s’agit de faire se confronter les diverses pratiques de l’oralité, de la poésie au chant en passant par le conte, du griot au slammer, en émaillant notre rencontre de moments de conversation. Pour percevoir et analyser ce qui se passe lorsqu’il ne s’agit pas seulement de la signification des mots, mais aussi de tout ce qui est véhiculé par le rythme et le souffle.

Nous tenterons de comprendre, en compagnie d’amis chercheurs, (historiens, ethnologues, linguistes, etc.) comment s’élaborent les formes de l’oralité, en fonction de leurs origines et de leurs différents parcours géographiques et culturels. Pour percevoir ce qui se passe lorsqu’il ne s’agit pas seulement de la signification des mots mais aussi de tout ce qui est véhiculé par le rythme et le souffle.
Ce que nous voudrions, c’est créer peu à peu un groupe de passionnés autour de la notion d’oralité, – du passage de l’oral à l’écrit et vice-versa – qui se retrouve régulièrement pour entendre, dire, travailler et échanger autour de ce thème, au-delà des notions de « spectateur » et d’« acteur », afin de nous approcher d’une pratique de vraie réciprocité.

Ce soir du 21 novembre, nous nous retrouverons (entre autres) en compagnie de la tragédienne Dido Lycoudis qui fait depuis des années un magnifique travail sur des textes en grec ancien, du slammeur Rouda membre fondateur du collectif 129h, du plasticien et poète uruguayien Luis Pasina qui nous proposera des poèmes en espagnol, notamment de Federico Garcia Lorca (dont nous aurons aussi la traduction) et la plasticienne Delphine Soustelle-truchi nous offrira une de ses «lecture plurielle». Enfin, l »auteur et historien des arts vivants Yves Lorelle nous aidera à débattre de ces questions. Si nous en avons le temps, une place sera aussi laissée à un artiste non programmé.

Au plaisir de vous y retrouver…

Olympic café, 20, rue Léon, Paris 18e. Métro Marcadet ou Château-rouge.

Renseignements/réservations :

Cassandre/Horschamp
Cité européenne des Récollets, 150, rue du fbg Saint-Martin, 75010 Paris Tél. : 01 40 35 00 98. E-mail : cassandre@horschamp.org
site : www.horschamp.org

Programmation de l’Olympic café : http://www.rueleon.net/programme_olympic.php?Segment=2=8

Cassandre/Horschamp, Cité européenne des Récollets, 150 rue du Faubourg
Saint-Martin 75010 Paris. Tél.: 01 40 35 00 98. E-mail : cassandre@horschamp.org
Cassandre porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, fait avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Notre travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet », mais appréhende le geste de l’art en prenant en compte la relation à l’histoire, aux populations et aux lieux. Visitez le site Horschamp : www.Horschamp.org, mettez-vous même vos informations en ligne sur Passeurs: www.passeurs.org, recevez microCassandre chaque mois. Et, bien sûr, abonnez-vous à Cassandre, la revue papier.