Cinéma Le Barbizon, Paris 13e

Cinéma Le Barbizon
141 rue de Tolbiac
75 013 Paris
Métro : Tolbiac, bus : 62, 47
Le site : www.lebarbizon.org
Couvrez vous s’il fait froid !

Bonjour,
Voici quelques précisions  et des dates supplémentaires pour novembre et le début de décembre.
A Bientôt

Les Amis de Tolbiac
 

-Vendredi 4 novembre à partir de 20h30,

Courts-métrages de fictions

« La Bonne Cause » Fiction – DV – 2005 – 38 min – France. Réalisateur : Grégory BIEN Acteurs : Ali SAID OMAR, Alexandre BIEN

Histoire : Une fille paye Willy et Victor pour une expédition punitive contre un type qui lui aurait, selon elle, manqué de respect. Mais Willy ne veut pas se salir les mains, seulement empocher la prime… Une fiction tournée dans le 13ème arrondissement de Paris!

 

 

 

« La Mort Au Tournant » Fiction – DV – 2005 – 10 minutes – France. Réalisateur : Ugo Vouaux-Massel. Acteurs : Rui Angelo, Claire Dumas, Nathalie Louyet, Djamel Driouche

Histoire : à la suite d’un violent accident, un homme est projeté dans un monde peuplé d’êtres qui se plaisent à le manipuler.

 

-Samedi 5 novembre 20h00

« Mad Pigeon », courts-métrages. Durée : 40 min
le site : www.madpigeon.com

Mad Pigeon est une comédie internationale sous forme de série. Chaque épisode est un court-métrage de 2 min, sans dialogues et indépendant.

Il existe aujourd’hui 20 épisodes, conçus et tournés en Mauritanie et au Sénégal. Une centaine d’épisodes sont prévus pour 2007, tournés dans 10 pays sur plusieurs continents…

Titres des épisodes : Supermaniaque et Cradofille, Fast Food Show, Lutte pas nette, Les beignets d’Ali, L’eau des Hommes Poissons, Madame ! Madame ?, Baobab Terminus, Mariage photo, Sport en commun, Ils ne passeront pas, Comment mourut le Père Noël, Le retour des femmes battues, Le chien des deux mondes, Glamour en plein air, Non, tu n’es pas seul, Buvez du bissap, Un appel important, La vie sur mars, Check Point Ali, Une femme, un surf.

-Samedi 19 novembre à 20h00

« Quelques choses de notre histoire » Documentaire – 90 min – 1998 – Réalisation : Jean Druon – (Production : Culture production, Images Plus, La Sept, Arte)

Résumé : A travers l’exemple du processus de libéralisation des télécommunications opéré dans le monde à partir de 1984, Jean Druon met en image l’installation progressive du néo-libéralisme comme système économique mondial et analyse le discours qui se présente souvent comme l’ordre naturel des choses.

« Un thriller de la pensée » – Les Ecrans documentaires. « Avec son Quelques choses de notre histoire, Jean Druon passionne et conscientise à la fois » – Le Monde Diplomatique. « Le réalisateur donne une visibilité extraordinaire au fonctionnement de la société libérale et montre du doigt les failles démocratiques » – Le Monde . « Le marché des télécommunications éclaire admirablement les mécanismes  progressifs de la libération de l’économie mondiale » – Les Inrockuptibles. « Du jamais vu à voir : la télé qui consent à voir la doctrine libérale mise en pièces détachées » – Charlie Hebdo.

Le film sera suivi d’un débat sur le thème de « la casse des services publics ».

-Dimanche 20 novembre à 20h30

Film italien sous titré en anglais : « Last Food », de Daniele Cini, 2003, 91min, couleur, 35mm.

Un avion tombe au Tibet, deux passagers seulement survivent: Grumand, un italo-français, propriétaire d’un restaurant et Takano, un cuisinier japonais. Abandonnés sur une terre inconnue et désolée, dans l’attente de la déesse des secours, ils sont obligés de cohabiter, mais aussi de lutter contre la faim. Cela les portera à des situations extrêmes. De cette expérience, et du rapport très personnel de chacun à la nourriture et à la vie, leur existence en sera bouleversée…

Un aereo precipita in Tibet e alla sciagura sopravvivono soltanto due passeggeri: Grumand, un italo-francese, titolare di una ditta di catering e Takano, un cuoco giapponese. Abbandonati in una terra sconosciuta e desolata, in attesa dei soccorsi, sono obbligati a convivere e a confrontarsi, ma soprattutto a lottare con la fame che li porterà a situazioni estreme. Ma sarà da questa esperienza, dal modo personalissimo di ciascuno di rapportarsi al cibo e alla vita che le loro esistenze cambieranno radicalmente.

Comédie très noire, inédite en France !

Pour plus de détails (c’est en Italien !) : http://www.cinematografo.it/bdcm/bancadati_scheda.asp?sch=43284

-Jeudi 24 Novembre à 20h

Projections/conférence : court-métrages fiction/documentaires sur
Histoire de la danse Jazz avant 1950, du Cake-Walk au Lindy Hop.

La soirée, présentée par Olivier Ménicot, président de l’association BrotherSwing et spécialiste des danses Swing, retracera l’histoire de la musique Jazz et le parallèle avec l’évolution de la danse afro-américaine : Cake-Walk, One-Step, Charleston, Black Bottom, Jazz Roots, Lindy Hop, Jitterbug et Rock’n Roll.

De courts extraits de films et de clips seront projetés, notamment :
– Extraits d’actualités 1905-1925
– Extrait du film After Seben, 1929
– Short film : Hot Chocolate, 1938
– extrait du film A Day at the Races, 1938
– extrait du film Keep Punchin’, 1939
– extrait du film Hellzappopin’, 1941

Cet événement se déroule dans le cadre du 1er Festival de danse Jazz Roots, en partenariat avec le Barbizon.

Samedi 26 novembre à partir de 19h30

Repas de quartier au Barbizon avec le concours de la librairie « Jonas ».
Principe : on amène quelque chose à manger ou à boire et on partage ce qu’il y a !

 

-Samedi 3 décembre (programme en cours)
LA PREMIERE JOURNEE NATIONALE
DU CINEMA INDEPENDANT

 Avec FASCiné, Fédération des Associations de Spectateurs de Cinéma née le 15 janvier 2005, propose de défendre les salles indépendantes et le cinéma de proximité avec chacune des associations existantes en organisant le même jour, avec le même thème, dans toute la France,
 
Nous, associations de spectateurs, avec ceux des professionnels et des directeurs de salles départementales, régionales ou nationales, Qui défendons :
– les salles où règne un climat propice à l’échange et à la non passivité face au cinéma,
– les auteurs ne visant pas d’abord les succès commerciaux,
– les professionnels qui prennent des risques,
Organisons la JOURNÉE DU CINEMA INDÉPENDANT
– Le même jour, le même week-end, ou la même semaine et appuyée par tous, mais épaulée notamment par les spectateurs et leurs associations,
– avec le thème « Halte au cinéma jetable ! »,
= Halte à la rotation accélérée des films, qui limite leur chance d’être vus,
= Halte à la consommation passive qui limite leur chance d’être appréciés.
 
SONT DEJA MEMBRES OU PARTENAIRES DE FASCINE, ET PARTICIPENT AU 3 décembre :
o Des associations de spectateurs :
Argenteuil  (ADCI : Association pour la Défense du Cinéma Indépendant), Bayonne (Culture et cinéma), Chartres (Pourquoi pas ?), Chilly-Mazarin (Association François Truffaut), Créteil (Gemini-Créteil), Ivry – AIC  :Association Ivryenne pour le Cinéma), Le Vigan (La Boite de Pandore),  Libourne (Cinéphiles en Libournais), Orléans (Citizens Carmes), Paris (Ceux du rail : Association nationale des cheminots cinéphiles), Paris (Les Amis de la Cinémathèque Française), Paris (Résistance 7ème Art), Paris (Les Amis de Tolbiac – Le Barbizon), Rouen (Le deuxième souffle), Saint-Denis (Collectif de spectateurs de St Denis), Saint-Ouen-l’Aumône et Pontoise (ASCUt : Association des Spectateurs du Cinéma UTopia), Toulouse-Tournefeuille (Les Utopistes Associés)….
o Des membres associés :
A vocation nationale: GNCR ; ACID ; Syndicat français de la critique de cinémas. Paris : Territoires et cinéma, Co-errances, Val de Marne : Cinéma public, Ile de France : ACRIF, Martigues : cinéma Jean Renoir…

-Lundi 5 décembre 2005 à 20h00

Les lundis de la Brigade des Images – Ciné club du film d’art
Tous les premiers lundis du mois, présentation de vidéos d’artistes, de films courts et de moyens-métrages français et étrangers au cinéma le Barbizon.

1ère séance : l’autofiction

Avec Sandrine Elberg, Alain K, David Ortsman et Sandra Vanbremeersch
En présence des artistes.

www.films-videoart.com