Politis et l’association Voir&Agir présentent
Mercredi 12 octobre à 20h
au Centre Culturel La Clef – Images d’ailleurs
21 rue de La Clef 75005 PARIS
M° Censier-Daubenton
-TURBULENCES,
Un film de Carole POLIQUIN,
1997, 52 mn.
Ainsi, c’est cet acharnement fiévreux autour des chiffres de la Bourse qui devrait décider en un clin d’œil du sort de millions d’hommes ? En cette rentrée où se succèdent licenciements boursiers et privatisations, nous avons choisi le film de Carole Poliquin qui met en lumière le pouvoir sans précédent des marchés financiers.
La réalisatrice québécoise a fait le tour de la planète. Elle a rencontré au Canada des ouvriers ayant perdu leur emploi à cause de la sous-traitance et des enseignants en lutte contre les réductions budgétaires dans l’éducation. Elle a rencontré aussi des marchandes de poisson qui subissent les contrecoups des politiques d’ajustement structurel au Sénégal, des ouvrières qui dénoncent leurs conditions de travail à Bangkok, des endettés qui s’unissent contre les banques à Mexico, des familles sans logis qui squattent des logements à Paris… Elle a interrogé des banquiers, des gestionnaires de fonds, des spéculateurs.
Ce documentaire magistral explicite, très simplement, les mécanismes économiques conduisant à la concentration de la richesse entre les mains des plus riches et à l’appauvrissement du plus grand nombre.
La projection sera suivie d’un débat animé par Isabelle BOURBOULON avec Michel HUSSON, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac.
LIBRE PARTICIPATION AUX FRAIS