Co-errances : T.N.T. (Tir Nourri sur la Télé)

3 films pour dynamiter le petit écran
-Pas vu pas pris de Pierre Carles
-Enfin Pris ? de Pierre Carles
-Désentubages Cathodiques produit par Zalea Tv (réalisation collective)

actuellement en salles (programmation ci-dessous)


>> le tir nourri sur la télé, où et quand ?

Paris : séances tous les jours à l’Espace Saint-Michel (infos et horaires sur http://cinemasaintmichel.free.fr/)

Débats prévus cette semaine à l’Espace Saint-Michel :

– vendredi 30 septembre à l’issue de Enfin Pris ? (séance de 20h25), débat avec Pierre Rimbert (sociologue, membre de PLPL).

– dimanche 2 octobre à l’issue de Pas vu pas pris (séance de 16h55), débat avec Pierre Laniray (cofondateur du webzine indépendant connivences.net), autour de la sortie de L’Almanach Critique des Médias.

– mardi 4 octobre à l’issue de Désentubages Cathodiques (séance de 20h25), débat avec Jean-François Gallotte et les réalisateurs de Zalea Tv.

Montpellier : séances tous les jours au cinéma Le Diagonal (infos et horaires sur http://www.cinediagonal.com/)

Perpignan : séances tous les jours au Ciné Rive Gauche (29, quai Vauban 66000 Perpignan, tel. : 04 68 51 05 00)

Débat prévu :

– Jeudi 29 septembre, au Ciné Rive Gauche, dans le cadre du Tiers-Cinéma (animé par Stéphane Goxe et Jordi Vidal), à 20h30 séance d’Enfin Pris ? suivi d’un débat avec Jean-Paul Abribat, en présence de Charlotte Nagri (Zalea Tv) et Serge Wolkonsky (réalisateur).

Bayonne : séances tous les jours à l’Atalante (infos et horaires sur http://www.cinema-atalante.org/)

Nantes : séances tous les jours au Concorde (79, Boulevard de l’Egalité, 44000 Nantes, tel : 08 92 68 81 13)

Toulouse : séances tous les jours à l’Utopia (infos et horaires sur http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/toulouse.php)

Bordeaux : séances tous les jours à l’Utopia (infos et horaires sur www.

http://www.cinemas-utopia.org/bordeaux/bordeaux.php)

Et bientôt à Saint-Denis, Villeneuve d’Ascq, Grenoble, Strasbourg, Poitiers.

>> Télégitime Défense ! – A l’assaut des citadelles de l’opinion

Nous nous voulons autant les dynamiteurs du petit écran que les démineurs des mystifications médiatiques. Un vent nouveau de contestation de l’ordre médiatique se lève. Les hyper-concentrations des médias, l’arrogance des patrons de presse, la servilité des rédactions, les opinions du renoncement et de la résignation, les idéologies du consumérisme, les manipulations du langage et de la réalité ne seraient donc pas éternelles ?

Le programme TNT (Tir Nourri sur la Télé) entend contribuer au sabotage des médias dominants. Il s’articule autour de trois . films, dont les emblématiques Pas vu pas pris et Enfin Pris ? de Pierre Carles et le film collectif Désentubages Cathodiques. Ces trois films ont de très fortes chances de rester invisibles à la télévision, même si le petit écran se décline désormais sous forme de Télévision Numérique Terrestre. Sortis en salles respectivement en 1998 et 2002, les deux films de Pierre Carles n’ont rien perdu de leur saveur et de leur pertinence et sont loin d’avoir été vus par toute une génération qui ne s’est pas révélé aussi docile que prévu. Le printemps des lycéens n’a t-il pas apporté un démenti cinglant à tous ceux qui imaginaient la jeunesse impuissante parce que nourrie aux programmes de télé-réalité ? Quant à Désentubages Cathodiques il annonce la création d’un jeu de société à la portée de toutes et tous : le démontage des manipulations du petit écran et l’extinction des voix de nos maîtres cathodiques.

La sortie aux mêmes dates de L’Almanach Critique des Médias aux Editions des Arènes, somme conséquente des objets de la critique des médias de ces dernières années, tombe à point nommé. Certains verront peut-être dans cette conjonction un plan d’encerclement mûrement préparé et réfléchi, la touche finale d’une campagne entamée quelques années auparavant pour avoir raison du pouvoir d’influence des médias. En réalité, il ne faut voir dans cette conjonction qu’une coïncidence heureuse, un hasard objectif. Les ripostes à l’ordre médiatique sont appelées à se multiplier. Celles-ci se sont développées de manière souterraine depuis quelques années avec la publication d’ouvrages critiques, la création de médias libres, la production de films indépendants, la multiplication – à la périphérie des débats autorisés – de lieux autonomes de paroles.

Le sabotage des médias ne pourra se faire sans un certain sens de l’humour et sans une certaine rigueur de pensée. Il s’agit de miner patiemment et de manière systématique les fondements du discours médiatique. Le résultat du référendum du 29 mai a prouvé au grand dam des patrons de presse, des éditorialistes, des présentateurs vedettes, des journalistes aux ordres, la perte d’influence des médias. Mais la résistance continue d’être une exception et la collaboration une norme. Comme le souligne l’association Acrimed : «la question des médias et de leur avenir est une question trop sérieuse pour être abandonnée seulement à leurs responsables. C’est une question trop grave pour que seuls s’en préoccupent quelques syndicats et associations. C’est une question politique qui concerne toutes celles et tous ceux qui n’entendent pas que le marché pense pour eux et agisse à leur place.»

Par ailleurs de la critique des médias à la création des médias de la critique, il n’y a qu’un pas à franchir. C’est pourquoi nous vous invitons à venir dans les salles à débattre autour du programme TNT, à vous approprier ces films, à mobiliser, à rêver d’un monde sans industriels de l’information, à créer les médias libres de demain.

Vous vous en doutez, nous ne comptons guère sur les grands médias pour relayer l’opération TNT. C’est pourquoi nous vous invitons à vous faire le média du sabotage des médias, à inciter votre salle de cinéma à programmer l’opération TNT.

Co-errances

Le programme T.N.T est proposé par Co-Errances, C-P Productions, et Zalea TV

Tout savoir sur le programme T.N.T : www.tirnourrisurlatele.org

A consulter :

www.zalea.org

www.cequilfautdetruire.org

www.acrimed.fr

www.plpl.org

www.arenes.fr

En vous remerciant de faire circuler cette information autour de vous, si vous vous sentez une âme de dynamiteur des médias dominants.