Cycle de Projections-rencontre avec le Mouvement des Sans Terre du Brésil

En présence d’une responsable du MST, d’une responsable de l’INCRA, organisme chargé de la réforme agraire du gouvernement Lula, une responsable de Encine, télévision locale participative de Fortalezza.


– Du 9 au 14 juin 2005, dans le cadre de l’année du Brésil 2005,
“CREER C’EST RESISTER, RESISTER C’EST CREER“, un festival de films brésiliens et européens, un regard croisé entre réalisateurs brésiliens et réalisateurs européens proposé par Rapsode Production: une approche du Brésil dans ses aspects culturels, sociaux et environnementaux.

En coopération avec Rapsode, Riv’Nord participe avec l’organisation de deux soirées
à L’Ecran de Saint-Denis et d’une soirée au cinéma La Clef à Paris. Dans ce cadre, Riv’Nord présente son dernier film, co-réalisé et coproduit avec Rapsode Production.

– Le 10 juin, à 20h30, au cinéma l’Ecran, place du Caquet 93200 Saint -Denis,
M° Saint Denis-Basilique (01 49 33 66 88)

« Jamais vender a terra conquistada », de M. Galimberti et P. Laroche,

rencontre avec le Mouvement des Sans Terre de la région de Ceara; d’accampamentos en assentamentos, une nouvelle société s’organise.
débat en présence de Annie Poure, responsable de Droit Au Logement et du réseau NoVox et de représentants du Comité du DAL et des Mal-Logés de Saint-Denis

– Le 12 juin, à 20 h, au Cinéma l’Archipel, Bld de Strasbourg, 75010 Paris, M°
Strasbourg-Saint-Denis (www.larchipel.net – 08 26 02 99 24)

« Jamais vender a terra conquistada », de M. Galimberti et P. Laroche.
débat en présence d’un représentant du mouvement paysan international Via Campesina.

– Le 14 juin, à 20 heures, au cinéma La Clé, 21 rue de la Clef, 75005
Paris, M° Censier-Daubenton ou Place Monge, (01 42 17 45 55 ) :

« Jamais vender a terra conquistada », de M. Galimberti et P. Laroche.

débat en présence de Miguel Benasayag, auteur avec Florence Aubenas de « Résister, c’est créer » (éd. La Découverte, 2002)

Synopsis du film:
« Jamais vender a terra conquistadas » (40′, 2005) de Marina Galimberti et Patrick Laroche, production Rapsode/ Riv’Nord.

D’ accampamentos en assentamentos, les paysans sans terre de la région de Ceara, au nord-est du Brésil, imposent leurs droits et proposent une société nouvelle. Leur technique : occuper les terres non cultivées par leurs propriétaires latifundistes et en demander aux autorités l’expropriation, en vertu d’une loi datant des années 1960. Leur organisation : le Mouvement des Sans Terre, un puissant mouvement social, qui a fêté ses 20 ans cette année, avec lequel il faut compter aujourd’hui dans la réforme agraire entreprise par le gouvernement Lula. Leur projet : la reconquête des terres arables pour une agriculture paysanne, vivrière et coopérative.

Consultez le programme complet des projections et des débats sur le
site http://excroissance.free.fr
(rubrique Evénements)
ou sur le site http://rapsode.free.fr