Le Réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France vient de communiquer :
"Au vu des annonces de ce mercredi soir (il s’agit des mesures de confinement annoncées le 28 octobre 2020) et pour rester sur une tonalité positive, nous vous informons que décision a été prise de reporter la Biennale Le Printemps de la mémoire, édition 2020, à une date ultérieure. " L’équipe de Canal Marches approuve cette décision de ne pas annuler mais de reporter la Biennale (nous vous invitons à parcourir plus bas le programme).
Nous vous tiendrons informés des suites sur notre site dès que possible.
========= NOTRE ANNONCE, AVANT LA SUSPENSION DE L’ÉVÉNEMENT :
La 5ème édition de la Biennale "Le Printemps de la mémoire" aura lieu du 6 novembre au 10 décembre 2020. Une grande richesse de contenus, et un bel acte de résistance, dans l’époque difficile que nous traversons.
Une nouvelle fois Canal Marches - membre du réseau Mémoires-Histoires en Île-de-France - participe à cette initiative passionnante.
Nous serons notamment présents lors de deux temps forts : Samedi 14 novembre à 15h à La Parole Errante (9, rue François Debergue, 93100 Montreuil)
Première projection publique de LA MARCHE AUX MILLE VOIX de Patrice Spadoni
Un film co-produit par Canal Marches, Thélème films et Télé Bocal Dimanche 29 novembre à 16h au Studio de l’Ermitage (8 rue de l’ermitage - 75020 PARIS)
Projection du film LES ENFANTS DE DENOUVAL de Sylvia Aubertin
Un film co-produit par Canal Marches et Thélème films
Photographie Alain Dodeler - Canal Marches
Le programme de la Biennale :
LE PRINTEMPS DE LA MEMOIRE EST TOUJOURS LA ! En une décennie et à l’initiative du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France (créé en mars 2010), la Biennale Le Printemps de la mémoire s’est imposée en rendez-vous inédit et incontournable sur les questions mémorielles à l’échelle francilienne. Ce type de rencontres constitue – de fait - un des rares moments d’interpellation publique sur le travail de mémoire et le travail d’histoire à engager de manière transversale sur les questions des migrations, du travail et des questions urbaines, inscrites dans une dynamique collective et globale des droits de l’homme et du citoyen et de lutte contre les préjugés, les stéréotypes, et toutes les formes de lutte contre les discriminations et les inégalités. Rappelons-le, cette biennale vise à mettre en place un espace fédérateur pour la création, tous les deux ans, d’un événement significatif susceptible de donner une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien en touchant divers publics. A la différence des éditions précédentes et contexte oblige, la présente et 5ème édition du Printemps de la mémoire, qui aura lieu du 6 novembre au 10 décembre 2020, est une version très allégée qui reste néanmoins riche et dense autour des principaux axes thématiques abordés : Mémoire/Histoire et lutte contre les discriminations ; logement social et questions urbaines ; Lieux de mémoire et Patrimoines. Au total une trentaine d’initiatives sur différents territoires d’Ile-de-France : Paris, Seine-Saint-Denis, Val de Marne, Val d’Oise, Hauts-de –Seine… La plupart des structures membres et de nombreux autres partenaires (acteurs associatifs, acteurs et lieux culturels, acteurs institutionnels, collectivités locales…) ancrés sur les territoires, porteurs ou organisateurs de projets liés aux enjeux de mémoire et d’histoire, vous invitent à venir en itinérance assister à du spectacle vivant, des projections, des expositions ou encore des performances artistiques, et à participer à des parcours sonores et urbains, des tables rondes et des rencontres-débats… Cette manifestation s’inscrit aussi dans une démarche inter-régionale et se clôturera par un séminaire intitulé Travail de mémoire et d’histoire : dynamiques de réseaux et production d’outils, en présence des représentants des réseaux régionaux mémoires-histoires, membres de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires, des représentants du réseau Rn2a, et d’autres acteurs professionnels et institutionnels, d’historiens… Alors, bonne biennale 2020 et suivez le PROGRAMME ! Et merci d’avance de le diffuser le plus largement possible dans vos réseaux et auprès de vos relais !!!
Tewet. Le Dayak aux Mille grottes
"POLICE PARTOUT, IMAGES NULLE PART"
"Les Sans-Papiers, quel Cinoche" un article de Mogniss H. Abdallah
Soutenir un projet de film : N’effacez pas nos traces
PREMIÈRE PROJECTION PUBLIQUE DE "LA VIOLENCE NE FERA PAS TAIRE LE PEUPLE"
Soutenons la Tribune Libre de Télé Bocal
Le Forum Femmes en ActionS 2019
Soutien au prochain documentaire de Daniel Kupferstein "Pas en mon nom"
Conférence - débat : Soldats du refus dans la guerre d’Algérie
![]() |
LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster | |