pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > Invitation au vernissage : "Les Roms. Luttons contre les idées (...)
Invitation au vernissage : "Les Roms. Luttons contre les idées reçues"
Le 14 octobre 2015 - A la médiathèque Matéo Maximoff

Collectif National Droits de l’Homme Romeurope vous invite au vernissage de l’exposition "Les Roms. Luttons contre les idées reçues" !

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » Albert Einstein

Venez chercher les outils pour y parvenir !
Vernissage de l’exposition « Les Roms. Luttons contre les idées reçues »
Animé par des volontaires du projet Romcivic de l’association Les Enfants du Canal avec un quizz « Qui veut perdre ses préjugés ? »

Mercredi 14 octobre à partir de 18h30, à la médiathèque Matéo Maximoff
59 rue de l’Ourcq - Paris 75 019 - Métro Crimée (ligne 7)

Le Collectif National Droits de l’Homme Romeurope regroupe plusieurs associations à caractère sanitaire, social, de défense des droits et des collectifs locaux. Ils œuvrent en faveur des populations migrantes majoritairement originaires d’Europe de l’Est présentes en France en situation de grande précarité et pouvant vivre sur des bidonvilles, dans des squats ou d’autres lieux de survie.

Le CNDH Romeurope s’attache à défendre l’effectivité des droits depuis sa création. Son action s’articule également autour de la lutte contre toute forme de racisme, les discriminations et la stigmatisation en raison de la nationalité, l’origine ou l’appartenance ethnique réelle ou supposée. Cette exposition s’inscrit dans cet objectif de déconstruction des stéréotypes envers les Roms et vise de manière ludique et pédagogique – avec l’appui de dessins et de textes – à renverser les préjugés très prégnants dans la société française.

Pour ce faire, neuf panneaux ont été réalisés à partir de la brochure publiée en 2013 « Ceux qu’on appelle les Roms, luttons contre les idées reçues ». Sur le même principe que la brochure - 6 thématiques sont traitées – la santé – le séjour – le travail – l’éducation – la délinquance – l’habitat. Chaque panneau annonce une idée reçue qu’il renverse par la suite.
Trois panneaux à visée plus pédagogique expliquent « De qui parle-t-on ? », les mécanismes de stigmatisation et discrimination, et comment agir.

L’exposition sera diffusée sur les réseaux sociaux et disponible et téléchargeable sur le site internet du CNDH Romeurope à partir 15 octobre.
Pour toute information pour un prêt merci de vous adresser à contact@romeurope.org



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |