pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix
Accueil > Activités > On vous conseille > CHEMINOTS un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse (2009, 80 (...)
CHEMINOTS un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse (2009, 80 mn.)
le mardi 6 avril 2010 à 20H30 à l’Espace Reuilly 21, rue Henard 75012 Paris (métro Montgallet, ligne 8 ou Reuilly-Diderot, ligne 1)

Vidéadoc et la Mairie du 12ème arrondissement de Paris

vous invitent à assister dans le cadre de Ciné-Citoyen à la projection/débat autour du film :

CHEMINOTS
un film de Luc Joulé et Sébastien Jousse (2009, 80 mn.)

le mardi 6 avril 2010
à 20H30
à l’Espace Reuilly

Synopsis du film :
Un train entre en gare de La Ciotat. C’est le point de départ d’un voyage à la rencontre de celles et ceux qui travaillent quotidiennement à « faire le train ». Au fil des rencontres, l’évidence se révèle : le train a structuré un réseau, une communauté et un territoire, le train fait société. Mais aujourd’hui, à l’heure de la libéralisation économique et de l’ouverture à la concurrence, le réseau est divisé, les services et les métiers sont séparés. Le train à la française serait-il en danger ?

Présentation du débat :
La fin du service public ?

En 2010, l’ouverture de la SNCF à la concurrence pour les voyageurs parachève le processus de libéralisation commencé avec la « réforme ferroviaire » de 1997, qui a séparé la gestion du réseau ferré (confié à Réseau Ferré de France) de celle des services de transport. La direction de la SNCF a ensuite découplé ces derniers en branches distinctes, désormais gérées selon des critères strictement financiers.
Ce processus, qui vise à permettre aux intérêts privés de capter les profits des secteurs bénéficiaires de l’exploitation ferroviaire, a des effets dévastateurs : démantèlement des organisations, des statuts et des collectifs de travail, mise en danger de l’efficacité et de la sécurité du système ferroviaire, généralisation de la maltraitance sociale, abandon des trafics les moins rentables et hausse des tarifs pour les usagers devenus « clients ».
Parce qu’elle façonne notre environnement et conditionne notre liberté de circulation, la question des transports mérite d’être placée au centre du débat public : comment garantir l’accès de tous à la mobilité mais aussi échapper au despotisme de la vitesse et du productivisme ? Quelle politique des transports pour quelle société ?

Invité :
Philippe MUHLSTEIN, Ingénieur et syndicaliste à Sud-Rail,
membre du Conseil scientifique d’Attac.

Philippe Mühlstein est le rapporteur général du rapport du Conseil supérieur du Service public ferroviaire (CSSPF) « Évaluation de la réforme du secteur des transports ferroviaires » (Documentation française, 2002) et l’auteur de nombreux articles sur les questions de transport et d’environnement, dont « Les ravages du mouvement perpétuel » (Monde Diplomatique, janvier 2005).

Débat animé par Frédéric Goldbronn, directeur de l’association Vidéadoc et réalisateur.
En présence de Sébastien Jousse, co-réalisateur du film et de cheminots parisiens.

Soirée organisée en partenariat avec Le Monde diplomatique.



Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |