pour retourner vers la une (accueil)
Pour une expression artistique des sans-voix

Me voilà dans la rue
Sans tambour ni trompette
Ce n'est que le début
D'une grande tempête [...]


Nannie, chômeuse, marcheuse.

>> Rubrique Les projets
 
UN ATELIER VIDÉO DANS LE XXème
Du 15 mars au 31 mai 2017

L’Université populaire audiovisuelle de Canal Marches vous propose un ATELIER VIDÉO ouvert à toutes et tous.

Habitants du XXème, bénévoles, salariés et publics des associations de l’arrondissement, nous vous invitons à vous inscrire.

 
Appel à souscription pour Les Enfants de Denouval
Un film de Sylvia Aubertin - Production Canal Marches

La souscription sur le site de touscoprod a été une réussite (campagne bouclée le 2 avril avec un résultat de 100%) et nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé :

http://www.touscoprod.com/fr/lesenfantsdedenouval


LA SOUSCRIPTION SE POURSUIT.

Vous pouvez continuer à soutenir le film en adressant un chèque de 25€ minimum à l’ordre de Canal Marches, envoyé à Canal Marches, 122 rue des Couronnes, 75020 Paris (écrire "Soutien aux Enfants de Denouval" au dos).

Vous recevrez un DVD et vous serez invité-e à l’avant première du film.

 
Les enfants de Denouval
un film en projet - production Canal Marches

Après la seconde guerre mondiale, de nombreux enfants juifs orphelins ont été accueillis dans des maisons d’enfants.
Le film “Les Enfants de Denouval” nous fait découvrir cette extraordinaire expérience de vie, aujourd’hui trop méconnue.

Réalisation Sylvia Aubertin

 
8 mars : Lancement de la 3e édition du Printemps de la Mémoire
Du 8 mars au 16 avril 2016, le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France proposera une nouvelle édition du Printemps de la Mémoire

Le Printemps de la Mémoire est un événement majeur qui se tient tous les deux ans en Ile-de-France. Le Printemps de la Mémoire investira l’ensemble du territoire francilien à travers plus de 60 initiatives et événements.
Porté par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, il vise à donner une plus grande visibilité aux projets mémoriels afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien. La biennale propose de donner au grand public non seulement une vision globale sur les projets mémoriels mais aussi de leur offrir un véritable parcours éducatif et culturel et de leur faire découvrir de nouveaux lieux sur les différents territoires d’Île-de-France.

 
"Belleville-Ménilmontant : La Vie d’Avant" de Canal Marches au festival Doko !
Les 12 et 13 décembre 2015 à l’espace Louvel-Tessier Emmaüs

Canal Marches participe à la première édition du festival Doko, festival du film documentaire associatif. La thématique de cette année est : "Les associations racontent le Nord-Est parisien".
Samedi 12 décembre, "Belleville-Ménilmontant : La vie avant", film d’atelier réalisé avec les jeunes de l’Espace Taos Amrouche et du Centre social Relais Ménilmontant dans le cadre des ateliers vidéo « Mémoires actives », sera projeté à 14H à l’Espace Culturel Louvel-Tessier Emmaüs, 36 Rue Jacques Louvel-Tessier, Paris.
Venez nombreux-euses !

 
"Etre Rom à Choisy-le -Roi, une soirée autour et avec les Roms de Choisy
La dernière étape de l’Upopa vendredi 6 novembre à Choisy

Canal Marches vous invite à la dernière étape de l’exposition vidéo itinérante de
l’UPOPA - Université POPulaire Audiovisuelle 2015
Étapes à Mantes-la-ville, Cergy, Ivry, Montreuil, Paris Belleville et à Choisy-le-Roi.
Avec le soutien de la Région Île-de-France et de la ville de Paris.

 
L’UPOPA à la Nuit Blanche OFF à Belleville
Samedi 3 octobre 2015 - 19H/0H30 - Métro Belleville

UPOPA - Université POPulaire Audiovisuelle 2015
Canal Marches, son Université Populaire Audiovisuelle et le Centre social et culturel La Maison du Bas Belleville vous invitent à visiter et à participer à l’installation vidéo de rue : "Aux Caméras, citoyennes et citoyens !"

 
L’UPOPA A LA FOIRE A L’AUTOGESTION !
4 ET 5 JUILLET 2015 A LA PAROLE ERRANTE A MONTREUIL

Canal Marches avec l’UPOPA participera cette année à la Foire à l’Autogestion avec un stand, une expo photo et vidéo, des projections...

Et samedi, à partir de 16H, une cabine d’expression libre sera mise en place : venez prendre la parole, exprimer rêves et révoltes !

 
Canal Marches partenaire du Catalogue de DVD du Cedidelp

Le 1er septembre 2014, le Cedidelp a édité son premier catalogue de DVD intitulé "Films en Société", référençant plus de 350 films classés par thématiques (Agriculture, médias, solidarité internationale, migrations, économie et alternatives, ressources naturelles et environnement, droits des peuples, luttes et conditions de travail, villes et territoires, conflits...).

 
L’Upopa de Canal Marches au Forum des Cultures Urbaines
Mardi 19 mai 2015 au CIDJ

Canal Marches participera cette année au Forum des Cultures Urbaines avec un stand et un atelier gratuit de découverte de la réalisation vidéo.

Mardi 19 mai à partir de 10 h au siège du CIDJ, 101 Quai Branly, métro Bir Hakeim (Ligne 6) ou RER Champ de Mars

 
L’Université Populaire audiovisuelle 2014-2015. UNE EXPOSITION AUDIOVISUELLE ITINÉRANTE
En Ile-de-France de novembre 2014 à octobre 2015

Depuis 2009, des dizaines de films ont été réalisés par des acteurs associatifs locaux des quartiers populaires de la région parisienne avec l’Upopa de Canal Marches.
De novembre 2014 à octobre 2015, une série d’étapes vont jalonner un parcours de l’Upopa en Île-de-France : projections, ateliers, et une exposition itinérante présentant tous les films réalisés.

La première étape c’est tenue à Mantes-la-ville les 15 et 16 novembre 2014, avec la projection de films réalisés avec des Roms et des femmes de quartiers populaires, pour affirmer un autre voix dans cette ville où la municipalité a malheureusement été conquise par l’extrême-droite.

Les étapes suivantes sont en préparation. Sont pressenties : Cergy, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Montreuil, Paris Belleville.

 
Un nouvel Atelier vidéo de Canal Marches et l’Upopa, avec des jeunes de Belleville - Ménilmontant
Paris - 4e Trimestre 2014

ATELIER VIDÉO JEUNES 2014
avec Canal Marches
BELLEVILLE – MÉNILMONTANT : MÉMOIRES ACTIVES

De septembre à décembre 2014 Canal Marches organise une série d’ateliers vidéo avec des jeunes (adolescents et jeunes adultes) de Belleville et Ménilmontant, en partenariat avec plusieurs structures associatives du quartier :
Découverte de la réalisation vidéo, en passant derrière et devant la caméra.
Thématique : le passé du quartier, la vie quotidienne, les jeunes d’avant la guerre (à partir de films de témoignages réalisés par Canal Marches et de la rencontre avec des anciens du quartier, mais aussi en faisant appel à l’imagination et aux investigations des jeunes).
Plusieurs formes pourront être pratiquées : enquêtes filmées dans le quartier, écritures et lectures de poèmes et de textes, création musicale, reconstitution de scènes, animation de photos, etc.
Chaque atelier vidéo contribue ainsi à la réalisation d’une ou plusieurs scènes d’un film de court-métrage qui sera présenté au public fin décembre ou au début de l’année 2015.

Premiers ateliers en octobre (voir l’article)

 
Appel aux Correspondances vidéo
CONTRE LES FRONTIERES ENTRE LES PEUPLE Contre les citadelles et les exclusions

Depuis six ans, l’Université populaire audiovisuelle initiée par l’association Canal Marches propose chaque année
une initiation à la réalisation vidéo destinée aux bénévoles et salarié-e-s des associations, mouvements sociaux,
syndicats agissant dans les quartiers populaires d’Île-de-France, pour qu’ils s’approprient ce mode d’expression et
ouvrent de nouvelles fenêtres d’expression aux habitant-e-s de ces quartiers. Thème proposé cette année comme
l’année dernière : celui des frontières.

L’expression vidéo peut et doit contribuer à combattre une situation de plus en plus intolérable, celle qui est faite en
Europe aux sans papiers. Le récent drame de Lampedusa, qui fait suite à tant d’autres, nous conforte dans cette
conviction.

 
UPOPA 5 : LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !
ATELIER INITIATION et RÉALISATION VIDÉO : l’Université POPulaire Audiovisuelle organise avec Canal Marches un cycle destiné aux associations d’Île-de-France

Depuis cinq ans, l’Université populaire audiovisuelle propose chaque année une initiation à la réalisation vidéo destinée aux bénévoles et salarié-e-s des associations, mouvements sociaux, syndicats agissant dans les quartiers populaires d’Île-de-France, pour qu’ils s’approprient ce mode d’expression et ouvrent ainsi de nouvelles fenêtres d’expression aux habitant-e-s des quartiers populaires.

Animé par les réalisatrices et réalisateurs de l’association Canal Marches, ce cycle propose une initiation au langage et aux pratiques de base de l’audiovisuel (élaboration d’un projet vidéo ; préparation ; tournage ; montage ; diffusion).

Au cours de quatre week-ends et d’une soirée (ainsi que de conférences ouvertes au public), les participant-e-s se formeront à partir d’exercices pratiques et en participant à la réalisation de court-métrages. Films qui seront ensuite diffusés lors d’un festival international organisé par l’Upopa au printemps prochain : « Cinéma(s) de quartier(s) ».

Le thème de ces réalisations sera - comme l’année dernière - celui des frontières. Il s’agira d’interroger celles-ci à partir de nos pratiques associatives - et caméras au poing. Les frontières entre les États et les peuples, mais aussi les frontières invisibles, symboliques, que nous subissons ou qui sont créées dans chaque société.

Le site de l’Upopa présente les réalisations vidéo des années précédentes, des fiches pratiques, des informations utiles :

http://www.upopa.org

 
Appel à participation pour l’atelier d’initiation vidéo VERSION FILLES
Les 8, 10, 11, 15, 17 et 18 juillet 2013 à Belleville (Paris 20ème)

L’association Canal Marches propose un atelier audiovisuel à destination de jeunes filles (14 -18 ans) du quartier Belleville-Amandiers. Un film collectif sur le thème de la place des jeunes filles dans leur quartier sera réalisé.

Atelier gratuit / dans la limite des places disponibles

Inscription obligatoire par mail à contact@canalmarches.org ou au 07 77 28 15 84

 
Rencontre Aux caméras citoyens européens : vendredi 3 mai à 19h

Il est encore temps de participer !

Une première rencontre a eu lieu le 18 avril, mais vous pouvez encore vous inscrire et venir nous rencontrer le 3 mai 2013 à 19h.

Objet

Réalisation d’un film collectif ou d’une série de films avec des jeunes européens (non-français de 15 à 30 ans).

Le projet

Ces derniers temps, vous êtes nombreux, jeunes issus de divers pays de l’Union européenne, à être poussés par les problèmes socio-économiques, mais aussi politiques, et à tenter le pari parisien.

Comprendre ces nouvelles migrations, vous donner la parole, voire envoyer un retour d’expérience à celles et ceux restés au pays tel est l’objectif de ce projet. Comment ressentez-vous ces frontières européennes ? Si la difficulté légale de les franchir n’existe quasiment plus, le déchirement de quitter son pays et sa famille est-elle comparable à celles de vos aïeux ? Dans vos pays, comment sont perçus ceux qui émigrent ? Mieux informés sur le pays qui vous accueille, plus formés et parfois diplômés, votre voyage en est-il plus aisé ? Êtes-vous victime de discriminations ? Pourquoi choisissez-vous Paris et sa région ? Arrivés en France, rencontrez-vous des difficultés d’emploi, de logement, de lien social … ?
Une vingtaine de jeunes participeront à cet atelier sur l’année 2013. Initié-e-s à l’audiovisuel, vous réaliserez collectivement un film ou une série de films sur ces sujets. Soutenu-e-s par des réalisateurs-trices de Canal Marches, vous passerez devant et derrière la caméra, choisirez les axes du film, animerez ses tournages, participerez au montage et le présenterez lors de projections-débats.

Il est demandé une participation aux frais : 20 € par participant-e

Remplissez la fiche de pré-inscription à télécharger ci-dessous et la renvoyer par mail à contact@canalmarches.org ou par courrier à Canal Marches - 122 Rue des Couronnes - 75020 Paris.

Word - 224 ko
 
Aux Caméras Citoyens Européens !
Programme et bulletin d’inscription

Si vous avez raté ce rendez-vous, il n’est pas trop tard !

Une prochaine rencontre est prévue le vendredi 3 mai à 19 au au local de Canal Marches (10-12 allée du Père Julien D’huit - 75020 Paris - Plan d’accès : www.canalmarches.org/plan-d-acces)

Objet

Réalisation d’un film collectif ou d’une série de films avec des jeunes européens (15 à 30 ans).

Le projet

Ces derniers temps, vous êtes nombreux, jeunes issus de divers pays de l’Union européenne, à être poussés par les problèmes socio-économiques, mais aussi politiques, et à tenter le pari parisien.

Comprendre ces nouvelles migrations, vous donner la parole, voire envoyer un retour d’expérience à celles et ceux restés au pays tel est l’objectif de ce projet. Comment ressentez-vous ces frontières européennes ? Si la difficulté légale de les franchir n’existe quasiment plus, le déchirement de quitter son pays et sa famille est-elle comparable à celles de vos aïeux ? Dans vos pays, comment sont perçus ceux qui émigrent ? Mieux informés sur le pays qui vous accueille, plus formés et parfois diplômés, votre voyage en est-il plus aisé ? Êtes-vous victime de discriminations ? Pourquoi choisissez-vous Paris et sa région ? Arrivés en France, rencontrez-vous des difficultés d’emploi, de logement, de lien social … ?
Une vingtaine de jeunes participeront à cet atelier sur l’année 2013. Initié-e-s à l’audiovisuel, vous réaliserez collectivement un film ou une série de films sur ces sujets. Soutenu-e-s par des réalisateurs-trices de Canal Marches, vous passerez devant et derrière la caméra, choisirez les axes du film, animerez ses tournages, participerez au montage et le présenterez lors de projections-débats.

Il est demandé une participation aux frais : 20 € par participant-e

Remplissez la fiche de pré-inscription à télécharger ci-dessous et la renvoyer par mail à contact@canalmarches.org ou par courrier à Canal Marches - 122 Rue des Couronnes - 75020 Paris.

Word - 224 ko
IMG/distant/jpg/logo-jeuness92b4.jpg
 
4ème édition de l’Université Populaire Audiovisuelle (Upopa 2012-2013)

Depuis quatre ans, l’Université populaire audiovisuelle forme des acteurs associatifs d’Ile-de-France aux techniques de la réalisation afin qu’ils s’approprient l’expression audiovisuelle et ses outils, et ouvrent ainsi des fenêtres d’expression aux habitant-e-s des quartiers populaires.

Les réalisatrices et réalisateurs de Canal Marches transmettent leurs compétences techniques et artistiques, échangent sur leurs expériences, pour qu’à leur tour, les organisations de terrain introduisent l’audiovisuel dans leurs projets.

Avec un apprentissage allant de l’initiation à l’approfondissement des techniques et de l’expression audiovisuelle, à travers différentes formes d’expression : documentaire, fiction, film d’animation, cette année l’Upopa proposera d’interroger les frontières, à partir de nos pratiques associatives - et caméras au poing. Les frontières entre les États et les peuples, mais aussi les frontières invisibles, symboliques, que nous subissions ou que nous créons dans chaque société.

Il s’agit donc à la fois de formation et de réalisation de courtes vidéos.

Un premier volet de réalisation prendra appui sur un événement important : le Forum social mondial qui se tiendra en Tunisie du 26 au 30 mars.
Un second volet proposera un accompagnement et un soutien aux réalisations audiovisuelles d’acteurs des associations et mouvements sociaux autour du thème des frontières.

Ces activités sont ouvertes tant aux ancien-es participant-es de l’Upopa qu’à de nouvelles personnes.

L’UPOPA (l’Université Populaire Audiovisuelle) est un projet mis en œuvre par l’association Canal Marches avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la Ville de Paris.

L’Upopa est présentée sur son site, qui propose également les réalisations vidéo des années précédentes, des fiches pratiques etc...

http://www.upopa.org

 
APPEL POUR LA MISE EN PLACE D’ATELIERS VIDÉO DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
Une proposition de l’Université Populaire Audiovisuelle

Cher-e-s ami-e-s,

L’Université Populaire Audiovisuelle (Upopa) animée par l’association Canal Marches vous propose de co-organiser un atelier d’initiation et de réalisation vidéo, atelier destiné aux bénévoles et aux salarié-e-s des associations agissant dans votre quartier.

Il s’agit d’organiser ensemble une action d’initiation à la vidéo qui se concrétiserait immédiatement par une première réalisation à partir de paroles d’habitant-e-s du quartier : coups de gueule, coups de cœur, témoignages, rêves, poésies, chants, propositions...

« 100 messages vidéo d’habitant-e-s des quartiers populaires »

 
Appel à candidature
Canal Marches et l’Université populaire audiovisuelle (l’UPOPA) lancent un appel à candidature pour participer à un cycle de formation et d’aide à la réalisation vidéo.

UPOPA 2010 – 2011 : UNE FORMATION ET UNE AIDE À LA RÉALISATION POUR LES ASSOCIATIONS DES QUARTIERS POPULAIRES

Pour la seconde année, vous êtes invité-e-s à participer à l’UPOPA (l’Université Populaire Audiovisuelle). Ce projet est mis en œuvre par l’association Canal Marches avec le soutien de la Région Île-de-France (mission Démocratie régionale).

 
l’UPOPA - Université populaire audiovisuelle
créée par Canal Marches en novembre 2009

2009 – 2010 – 2011 – 2012
POUR UNE UNIVERSITÉ
POPULAIRE
AUDIOVISUELLE
UPOPA

télécharger de dossier en pdf ici

 
L’Atelier de paroles organisé à Villejuif
Un article paru dans le numéro de janvier 2005 du journal internet de l’ARDEVA

Photo Pierre Pykowicz
 
« La Marche aux mille voix », une installation vidéo itinérante et évolutive
Après le Forum social européen de novembre 2003

En novembre 2003, dans le cadre du Forum social européen, l’association Canal Marches a réalisé les premiers pas de “La Marche aux mille voix”, une initiative mêlant projections et ateliers vidéo et se déroulant simultanément sur plusieurs lieux. Toujours en cours, cette installation vidéo itinérante et évolutive (...)


 
« Paroles de Sans voix à Bègles »
Dans le cadre de l’initiative « La marche aux mille voix »

Canal marches a organisé avec l’Association pour l’emploi, l’information et la solidarité (APEIS) de Bègles un atelier d’expression et d’initiation à la vidéo (un atelier de paroles) de novembre 2003 à mai 2004.


Marie-France : "Moi je la trouve belle, la vie !"
 
« Paroles de Sans voix au Pays des terrils. Liévin »
Une action liée à l’initiative « La Marche aux 1000 voix. Paroles de Sans voix ».

Canal Marches organise avec l’association "Ensemble pour un autre avenir. EPAA", rattachée à AC ! Nord Pas-de-Calais, un atelier d’initiation à la vidéo. Cet atelier a commencé en août 2004 et devrait se dérouler jusqu’à décembre.

Site réalisé avec SPIP - 3.0.17 [21515] LA UNE| | PLAN DU SITE | QUI SOMMES-NOUS | CONTACT | WebMaster |